((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Remaniement du premier paragraphe; ajout d'une déclaration de Bank of America, d'un contexte et d'une signature) par Jonathan Stempel
Un juge fédéral a ordonné à Bank of America BAC.N de payer 540,3 millions de dollars dans le cadre d'un procès intenté depuis longtemps par la Federal Deposit Insurance Corporation (FDA), qui accuse la deuxième banque américaine d'avoir sous-payé ce qu'elle devait au titre de l'assurance-dépôts.
Dans une décision rendue publique lundi, le juge de district Loren AliKhan à Washington, D.C., a déclaré que le paiement couvrait les cotisations du deuxième trimestre 2013 à la fin 2014, plus les intérêts.
La FDIC a poursuivi Bank of America, basée à Charlotte, en Caroline du Nord, pour 1,12 milliard de dollars en 2017, l'accusant de réduire ses contributions à l'assurance-dépôts en ne respectant pas une règle de 2011 qui a modifié la façon dont les banques déclarent l'exposition au risque des contreparties.
Cette règle était l'une des nombreuses réformes fédérales destinées à garantir la stabilité du système bancaire et à éviter une répétition de la crise financière mondiale de 2008.
Dans une décision de 59 pages, M. AliKhan a rejeté les allégations de Bank of America selon lesquelles la règle ne reposait sur aucune base raisonnable et que la FDIC avait agi de manière arbitraire et capricieuse.
Mme AliKhan a déclaré que la FDIC n'était pas tenue de mettre au point une "mesure parfaite" pour prédire l'exposition potentielle des banques aux pertes, et que Bank of America pouvait prétendre qu'elle "n'avait pas été dûment informée de ce qui lui était demandé"
Elle a également déclaré que la FDIC avait attendu trop longtemps avant d'engager des poursuites pour des réclamations antérieures au deuxième trimestre 2013.
Bank of America a fermement nié toute intention de se soustraire aux paiements.
Bill Halldin, un porte-parole de Bank of America, a déclaré dans un communiqué: "Nous sommes heureux que le juge ait statué et nous avons des réserves qui reflètent la décision"
La FDIC s'est refusée à tout commentaire.
Mme AliKhan a rendu sa décision le 31 mars et l'a publiée sous une forme partiellement expurgée.
Bank of America devrait publier ses résultats du premier trimestre mardi.
L'affaire est la suivante: FDIC v Bank of America NA, U.S. District Court, District of Columbia, No. 17-00036.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer