((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute que le plaignant fait appel au paragraphe 4) par Patrick Wingrove
Un juge fédéral américain s'est rallié à la décision prise l'année dernière par un organisme de réglementation de retirer les médicaments phares d'Eli Lilly
LLY.N pour la perte de poids et le diabète, Zepbound et Mounjaro, de la liste des médicaments en pénurie, une décision qui pourrait anéantir les espoirs des patients de retrouver l'accès à des copies moins chères de ces thérapies très prisées.
La décision de la Food and Drug Administration (FDA) a également porté un coup aux pharmacies qui avaient été autorisées à produire des centaines de milliers de doses de médicaments contre l'obésité uniquement lorsque la FDA avait déclaré qu'il y avait une pénurie de ces médicaments.
Le juge du district du Texas, Mark Pittman, a rendu l'ordonnance mercredi sous scellés en réponse à une action en justice intentée en octobre par un groupe de l'industrie des préparations pharmaceutiques contre le décret de la FDA. En mars, le juge a refusé d'autoriser les pharmacies de préparation à continuer de fabriquer des copies de Zepbound et de Mounjaro tant que l'affaire était en cours.
L'Outsourcing Facilities Association, principal plaignant dans cette affaire, a fait appel du jugement auprès de la cour de circuit mercredi.
Toutes les pharmacies de préparation, y compris les grandes installations dites d'externalisation, devaient cesser de faire des copies des médicaments le 19 mars. Elles auraient pu reprendre la production si le juge avait rendu une décision contraire.
Le mois dernier, le juge a également rejeté la demande des pharmacies de continuer à fabriquer des copies des médicaments Ozempic et Wegovy de Novo Nordisk ( NOVOb.CO ), des médicaments populaires contre le diabète et pour la perte de poids, pendant qu'une action en justice concernant les pénuries de médicaments se déroule. M. Pittman n'a pas encore rendu sa décision dans cette affaire, qui a également été déposée par l'Outsourcing Facilities Association.
Dans leur action en justice contre la FDA et Lilly, les préparateurs ont déclaré que la FDA s'était appuyée uniquement sur les déclarations de Lilly pour déterminer qu'il n'y avait pas de pénurie, et que les patients étaient encore souvent dans l'incapacité d'accéder aux médicaments.
Lee Rosebush, président de l'Outsourcing Facilities Association, s'est déclaré déçu par la décision du tribunal, ajoutant que "les déterminations de pénurie de médicaments affectent l'accès des patients aux traitements médicaux et devraient être basées sur un raisonnement solide et des données vérifiables, et non sur l'avis de fabricants intéressés cherchant à évincer leurs concurrents du marché".
Un porte-parole de Lilly a déclaré que la décision du tribunal confirme que Mounjaro et Zepbound ne font pas l'objet d'une pénurie et que "continuer à vendre des produits composés en masse, y compris en les qualifiant de "personnalisés", "sur mesure" ou quelque chose de similaire, constitue une infraction à la loi".
La FDA n'a pas répondu à une demande de commentaire.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer