((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Trump a proposé des rachats à deux millions de travailleurs fédéraux
*
Les syndicats qualifient l'offre de "démission différée" d'illégale
*
Trump et Musk poursuivent leurs efforts de refonte du gouvernement américain
(Refonte avec la décision) par Nate Raymond et Tim Reid
Un juge américain a maintenu lundi son blocage du plan de rachat des employés fédéraux par le président Donald Trump () et a déclaré qu'il envisagerait de l'imposer pour une période plus longue.
La décision du juge de district George O'Toole à Boston empêche l'administration Trump de mettre en œuvre le plan de rachat pour le moment, donnant une victoire temporaire aux syndicats qui ont intenté une action en justice pour l'arrêter complètement.
Plus de deux millions d'employés civils fédéraux avaient jusqu'à minuit pour accepter la proposition. On ne sait pas encore quand M. O'Toole se prononcera sur la demande des syndicats.
L'effort de rachat fait partie d'un vaste plan du président républicain Donald Trump et de ses alliés visant à réduire la taille et à contrôler les actions de la bureaucratie fédérale. M. Trump, qui a repris la présidence le 20 janvier, a accusé la main-d'œuvre fédérale d'avoir compromis son programme au cours de son premier mandat, de 2017 à 2021.
Les syndicats ont exhorté leurs membres à ne pas accepter l'offre de rachat - en disant qu'on ne peut pas faire confiance à l'administration de Trump pour l'honorer - mais environ 65 000 employés fédéraux avaient signé pour les rachats à partir de vendredi, selon un responsable de la Maison Blanche.
Reuters n'a pas été en mesure de vérifier de manière indépendante ce chiffre, qui ne comprend pas la répartition des travailleurs de chaque agence.
L'offre promet de verser aux employés leurs salaires et avantages habituels jusqu'en octobre sans les obliger à travailler, mais cette promesse n'est peut-être pas irrévocable. Les lois actuelles sur les dépenses expirent le 14 mars et il n'y a aucune garantie que les salaires seront financés au-delà de cette date.
La Maison Blanche a indiqué que les employés pouvaient soumettre leurs plans de départ jusqu'à 23h59 (heure de l'Est) lundi.
M. Trump a chargé le directeur général de Tesla TSLA.O et fondateur de SpaceX, Elon Musk , la personne la plus riche du monde, de superviser la purge des employés fédéraux par l'intermédiaire de son "Département de l'efficacité gouvernementale", qui n'est pas une agence gouvernementale à proprement parler.
Les actions de Musk ont semé la panique parmi les employés fédéraux et suscité des protestations publiques. Les électeurs inquiets de l'accès de l'équipe de M. Musk à des informations sensibles dans les systèmes informatiques du gouvernement, qui contiennent des données sur les paiements fédéraux aux Américains et des informations personnelles sur les employés fédéraux, ont également appelé en masse les législateurs américains.
Des collaborateurs de Musk ont occupé des postes à responsabilité dans des agences gouvernementales clés, tandis que le milliardaire a fait pression pour le démantèlement d'autres agences, notamment l'USAID, l'agence américaine d'aide humanitaire et de développement.
Un autre lieutenant de M. Trump, le directeur du budget de la Maison-Blanche Russell Vought, a ordonné au Consumer Finance Protection Bureau, une agence fédérale indépendante créée en vertu d'une loi de réforme de Wall Street signée par l'ancien président démocrate Barack Obama en 2010, de cesser ses activités. M. Trump a déclaré dimanche qu'il s'attendait à ce que M. Musk trouve des milliards de dollars de gaspillage dans les dépenses militaires une fois qu'il l'aurait chargé de s'occuper du Pentagone.
Les démocrates de l'opposition et les syndicats d'employés fédéraux ont décrié le pouvoir que M. Trump a accordé à M. Musk, né en Afrique du Sud, qui semble ne pas avoir de comptes à rendre, sauf à M. Trump lui-même. M. Trump a déclaré que M. Musk n'agissait pas de manière unilatérale, mais seulement avec la bénédiction du président. Un syndicat représentant les employés du CFPB a intenté une action en justice à l'adresse afin de bloquer les actions de M. Vought, l'un des nombreux défis juridiques auxquels l'administration de M. Trump est confrontée.
Les procureurs généraux démocrates de 22 États américains ont intenté une action en justice lundi à Boston pour contester les coupes sombres opérées par l'administration Trump dans les subventions fédérales accordées aux universités, aux centres médicaux et à d'autres établissements de recherche. L'Institut national de la santé a annoncé vendredi une réduction du taux de remboursement du gouvernement pour les coûts indirects des institutions de recherche recevant des subventions fédérales, tels que l'espace de laboratoire, la faculté, l'équipement et l'infrastructure.
Les efforts visant à vider de sa substance l'Agence américaine pour le développement international sont partiellement suspendus après la décision d'un juge. Les efforts de M. Trump pour geler des milliers de milliards de dollars de prêts fédéraux, de subventions et d'autres aides financières ont également été suspendus dans une affaire distincte.
Lundi, un juge fédéral de Rhode Island a décidé que l'administration devait rétablir tous les financements nationaux pendant qu'il examinait l'affaire.
Samedi, un juge a temporairement empêché l'entité de Musk d'accéder aux systèmes gouvernementaux utilisés pour traiter des milliers de milliards de dollars de paiements au département du Trésor.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer