((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Un juge renvoie Apple devant les procureurs fédéraux pour une enquête pour outrage criminel
*
Epic Games accuse Apple d'étouffer la concurrence et de prélever des commissions excessives
*
Apple n'a pas le droit de gêner les développeurs et ne doit pas prélever de nouvelles commissions
(Ajout d'un commentaire d'Apple au paragraphe 6) par Mike Scarcella
Apple AAPL.O a violé une décision de justice américaine qui exigeait que le fabricant de l'iPhone permette une plus grande concurrence pour les téléchargements d'applications et les méthodes de paiement dans son lucratif App Store et sera renvoyé devant les procureurs fédéraux, a décidé un juge fédéral en Californie mercredi.
La juge Yvonne Gonzalez Rogers, du district d'Oakland, a déclaré dans une décision de 80 pages () qu'Apple n'avait pas respecté son injonction précédente, imposée dans le cadre d'un procès concurrence intenté par le fabricant de "Fortnite", Epic Games.
"Les tentatives continues d'Apple d'interférer avec la concurrence ne seront pas tolérées", a déclaré Gonzalez Rogers. Elle a ajouté: "Il s'agit d'une injonction, pas d'une transactions. Il n'y a pas de retour en arrière une fois qu'une partie ignore délibérément une décision de justice."
Mme Gonzalez Rogers a renvoyé Apple et l'un de ses dirigeants, Alex Roman, vice-président des finances, à les procureurs fédéraux pour une enquête pour outrage au tribunal sur leur conduite dans l'affaire.
Roman a fait un témoignage sur les mesures prises par Apple pour se conformer à son injonction, témoignage qui était "truffé de fausses pistes et de mensonges purs et simples", a écrit la juge.
Dans un communiqué, Apple a déclaré: "Nous ne sommes pas du tout d'accord avec cette décision. Nous nous conformerons à l'ordonnance du tribunal et nous ferons appel"
Tim Sweeney, directeur général d'Epic Games, a qualifié l'ordonnance du juge de victoire importante pour les développeurs et les consommateurs.
"Elle oblige Apple à concurrencer les autres services de paiement au lieu de les bloquer, et c'est ce que nous voulions depuis le début", a déclaré M. Sweeney à la presse.
M. Sweeney a déclaré qu'Epic Games s'efforcerait de ramener Fortnite sur l'App Store d'Apple la semaine prochaine. En 2020, Apple avait retiré le compte d'Epic à après que la société ait laissé les utilisateurs d'iPhone naviguer en dehors de l'écosystème d'Apple pour obtenir de meilleures conditions de paiement.
Epic a accusé Apple d'étouffer la concurrence pour les téléchargements d'applications et de facturer des commissions excessives pour les achats in-app.
En 2021, Gonzalez Rogers a estimé qu'Apple avait violé une loi californienne sur la concurrence et a ordonné à l'entreprise de donner aux développeurs plus de liberté pour diriger les utilisateurs d'applications vers d'autres options de paiement.
L'année dernière, Apple n'a pas réussi à convaincre la Cour suprême des États-Unis d'annuler l'injonction.
En mars 2024, Epic Games a déclaré au tribunal qu'Apple violait de manière "flagrante" l'ordonnance du tribunal, notamment en imposant une nouvelle commission de 27 % aux développeurs d'applications lorsque les clients d'Apple achètent une application en dehors de l'App Store. Apple facture aux développeurs une commission de 30 % pour les achats effectués dans l'App Store.
Epic Games a également commencé à afficher des messages avertissant les clients du danger potentiel des liens externes afin de dissuader les paiements non-Apple, qualifiant le nouveau système d'Apple d'"inutilisable sur le plan commercial"
Apple a nié toute faute. Dans un document déposé au tribunal le 7 mars, la société a déclaré à Mme Gonzalez Rogers qu'elle avait entrepris des "efforts considérables" pour se conformer à l'injonction "tout en préservant les caractéristiques fondamentales du modèle commercial d'Apple et en protégeant les consommateurs"
Lors d'une précédente audience, Mme Gonzalez Rogers avait laissé entendre que les modifications apportées par Apple à son App Store n'avaient d'autre but que d'étouffer la concurrence
Dans sa décision de mercredi, Mme Gonzalez Rogers a déclaré qu'il était immédiatement interdit à Apple d'entraver la capacité des développeurs à communiquer avec les utilisateurs et que la société ne devait pas prélever sa nouvelle commission sur les achats hors application.
Elle a ajouté qu'Apple ne pouvait pas lui demander de suspendre sa décision "compte tenu des retards répétés et de la gravité de la conduite" Elle ne s'est pas prononcée sur l'opportunité d'ouvrir une procédure pénale.
"Il appartiendra au pouvoir exécutif de décider si Apple doit être privé des fruits de sa violation, en plus de toute sanction visant à dissuader de futurs comportements répréhensibles", a écrit la juge.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer