Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un épargnant européen sur deux envisage d’avoir davantage recours aux ETF ESG
information fournie par Agefi Asset Management  23/10/2023 à 08:15

La rapide croissance des encours des ETF ESG en Europe ne semble pas être uniquement le fait des investisseurs professionnels : le retail aussi s’intéresse à la classe d’actifs, comme le révèle une étude réalisée par Invesco auprès 5.500 épargnants particuliers issus de sept pays européens (Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Suède et Suisse). Selon ce sondage, 71% des investisseurs qui disposent d’une exposition à des stratégies responsables utilisent le véhicule ETF et ce, pour 37% de leur portefeuille en moyenne. Des proportions qui se révèlent légèrement inférieures en France, avec 67% des épargnants responsables qui optent pour les ETF ESG à hauteur de 36% de leurs encours.

Plusieurs freins à une plus grande diffusion de ces produits sont identifiés : le manque de connaissances sur les options d’investissement disponibles (32% des Européens et 28% des Français) devance ainsi le fait de préférer, de base, une approche active pour l’investissement ESG (environ 27% des répondants). L’offre doit aussi continuer de s’étoffer car 19% des épargnants ne trouvent pas d’ETF qui corresponde à leurs valeurs. Dans l’ensemble des pays, ce sont les enjeux environnementaux qui attirent le plus l’attention des particuliers, devant les questions sociales et de gouvernance.

Au final, 51% des épargnants européens déclarent envisager d’augmenter leur exposition aux ETF ESG dans les trois prochaines années. S’ils trouvent le produit «parfait» (alignement aux valeurs, frais raisonnables, rendements préservés), ils se disent prêts à y allouer jusqu’à 34% de leur portefeuille (31% pour les Français). «Nous avons identifié un énorme potentiel de croissance pour les années à venir qui repose sur la nécessité d’éduquer les investisseurs aux ETF ESG, a déclaré Julien Valarcher, directeur vente ETF France chez Invesco dans un communiqué . C’est un défi majeur à relever pour notre industrie.»

Séverine Leboucher

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un tanker au port de Khor Fakkan, aux Emirats arabes unis, le 23 juin 2025 ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 03:58 

    C'est devenu un rendez-vous mensuel: en pleine reconquête de parts de marché, Ryad, Moscou et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ se réunissent dimanche pour, selon toute attente, augmenter une nouvelle fois leurs quotas. La rencontre des huit ministres ... Lire la suite

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...