Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un dirigeant de Nippon Steel rencontrera le dirigeant de l'USW pour obtenir son soutien à l'accord conclu avec U.S. Steel
information fournie par Reuters 04/03/2024 à 18:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Yuka Obayashi et Ritsuko Shimizu

Un haut dirigeant de Nippon Steel

5401.T a déclaré à Reuters qu'il allait rencontrer le chef du syndicat United Steelworkers (USW) ce mois-ci afin d'obtenir son soutien pour l'acquisition de U.S. Steel X.N , se disant confiant que l'opération pourrait être finalisée d'ici la fin du mois de septembre.

L'obtention de leur soutien pourrait aider le quatrième sidérurgiste mondial à mener à bien l'achat de son rival américain pour un montant de 14,9 milliards de dollars. La fusion a suscité des critiques de la part de certains législateurs démocrates et républicains qui s'inquiètent des implications de ce rachat pour la sécurité nationale, bien que les États-Unis et le Japon soient des alliés proches, et du puissant syndicat USW, qui s'inquiète de la manière dont ses travailleurs pourraient se comporter sous la direction de Nippon Steel.

"Je pense que nous avons résolu les problèmes contractuels", a déclaré Takahiro Mori, vice-président exécutif, lors d'une interview le 28 février, soulignantque Nippon Steel avait l'intention de respecter tous les accords en vigueur entre le syndicat et U.S. Steel.

M. Mori rencontrera le chef de l'USW début mars après la signature d'un accord de non-divulgation avec le syndicat le 26 février, qu'il considère comme un indicateur positif puisqu'il signale leur volonté de discuter.

"Nous aurons des discussions à cœur ouvert pour aborder des questions telles que l'emploi et les usines, a-t-il déclaré.

Nippon Steel pense pouvoir renforcer les activités de U.S. Steel sans suppression d'emplois ni fermeture d'usines en fournissant ses technologies de pointe, notamment celles qui concernent les tôles d'acier électromagnétique de haute qualité utilisées dans les véhicules électriques.

"Cesproduits pourraient changer la donne aux États-Unis", a déclaré M. Mori, ajoutant que d'autres compétences en matière de fonctionnement des hauts fourneaux et de décarbonisation contribueraient également à la croissance de l'entreprise américaine.

Nippon Steel espère trouver un terrain d'entente avec l'USW d'ici le début du mois d'avril, date à laquelle U.S. Steel devrait organiser une assemblée des actionnaires pour voter l'approbation de l'opération, qui serait retardée par rapport au mois de mars en raison des formalités administratives supplémentaires à remplir auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), a déclaré M. Mori.

Mori a bon espoir d'obtenir l'approbation des actionnaires grâce à la prime considérable de 40 % qu'il paie sur le site .

PROBLÈME POLITIQUE

Interrogé sur l'opposition de l'ancien président américain Donald Trump et de certains hommes politiques, M. Mori a déclaré que la priorité de l'entreprise japonaise était désormais d'obtenir le soutien du syndicat, car alors il ne s'agira "plus d'une question politique."

"Cet accord renforcera U.S. Steel, l'industrie sidérurgique et ses clients, tels que les constructeurs automobiles. L'ensemble de la chaîne d'approvisionnement sera plus forte... et la sécurité nationale aussi", a déclaré M. Mori, ajoutant qu'il n'y avait eu que peu d'objections de la part des milieux économiques et commerciaux américains.

Nippon Steel s'en tient à son objectif de conclure la transaction entre juin et septembre, a précisé M. Mori.

Pour le Japon, premier investisseur étranger aux États-Unis, l'échec de l'opération pourrait faire réfléchir les entreprises sur les acquisitions dans d'autres secteurs stratégiques et les obliger à être plus réticentes à prendre des risques lorsqu'elles évaluent les opérations, selon d'anciens fonctionnaires, avocats, analystes et cadres.

Mori a également déclaré que si les États-Unis rejetaient l'accord par des "mesures extrajudiciaires", cela porterait gravement atteinte à la volonté des entreprises japonaises d'investir aux États-Unis.

"Cela affecterait le comportement des investisseurs japonais et rendrait méfiants les autres pays proches des États-Unis", a-t-il déclaré. "Ce sera un énorme inconvénient pour nous deux

Valeurs associées

Tradegate +1.49%
NYSE -1.27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.