((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Foo Yun Chee
Le groupe Meta Platforms
META.O WhatsApp a reçu jeudi le soutien d'un conseiller de la plus haute juridiction européenne dans sa lutte contre l'autorité de protection de la vie privée de l'UE, qui avait ordonné à l'autorité irlandaise de protection des données d'augmenter une amende il y a quatre ans pour des violations de la vie privée.
L'autorité irlandaise a infligé à WhatsApp une amende de 225 millions d'euros (242,2 millions de dollars) en 2021 à la suite de plaintes concernant l'utilisation de données personnelles en Irlande. L'amende plus élevée a été imposée après que le Comité européen de la protection des données (EDPB) est intervenu dans l'affaire.
En 2022, un tribunal de première instance a rejeté le recours de WhatsApp contre le CEPD, estimant que l'entreprise n'avait pas la capacité juridique de poursuivre l'autorité puisqu'elle n'était pas directement affectée par la décision du CEPD, mais qu'elle pouvait s'adresser à un tribunal national pour l'amende irlandaise.
WhatsApp a ensuite fait appel auprès de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), la plus haute instance européenne, basée à Luxembourg.
Jeudi, l'avocate générale de la CJUE, Tamara Capeta, a critiqué l'analyse du tribunal de première instance.
"Le recours de WhatsApp contre la décision de l'EDPB est recevable et l'affaire doit être renvoyée devant le Tribunal pour qu'il statue sur le fond", a déclaré Mme Capeta dans un avis non contraignant.
La CJUE, qui suit les recommandations de ses conseillers dans quatre cas sur cinq, devrait se prononcer dans les prochains mois.
Il s'agit de l'affaire C-97/23 P WhatsApp Ireland Ltd contre le Comité européen de la protection des données.
(1 $ = 0,9291 euro)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer