Aller au contenu principal
Fermer

Un collectif anti-corruption porte plainte contre Bolloré
information fournie par Reuters 19/03/2025 à 17:36

(Ajout de l'absence de réaction des gouvernements des Etats mentionnés et du PNF)

Une plainte a été déposée contre le groupe Bolloré, son ancien PDG Vincent Bolloré et son fils Cyrille auprès du parquet national financier (PNF) mardi soir, exigeant la restitution de sommes allant jusqu'à plusieurs milliards d'euros issues de ses activités portuaires en Afrique de l'Ouest, a appris Reuters.

La plainte pour "blanchiment" et "recel", consultée par Reuters, est formulée par une dizaine d'associations dont les branches camerounaise et ghanéenne de l'ONG anti-corruption Transparency International, et sous la direction du lanceur d'alerte congolais Jean-Jacques Lumumba.

Cyrille Bolloré, l'un des enfants de Vincent Bolloré, a succédé à son père en tant que président et directeur général (PDG) du conglomérat Bolloré en 2019.

Contacté par Reuters, le groupe Bolloré n'a pas souhaité répondre à une demande de commentaire.

Le groupe de plaignants, baptisé Restitution Afrique (RAF), allègue que le groupe Bolloré BOLL.PA a obtenu et exploité des concessions portuaires au Togo, eu Guinée, au Cameroun, au Ghana et en Côte d'Ivoire "dans des conditions entachées d'accusations d'illégalité, relatives à des faits présumés de corruption, favoritisme et trafic d'influence", selon leur plainte.

Restitution Afrique estime que ces concessions ont permis au groupe de générer des milliards d'euros de revenus, et ont contribué à la vente pour 5,7 milliards d'euros de la branche de logistique en Afrique du groupe, Bolloré Africa Logistics, en 2022.

DEMANDE DE RESTITUTION

"Le montant obtenu lors de la vente reflète en partie le produit des infractions initiales, caractérisant un processus de blanchiment par conversion", est-il écrit dans la plainte.

Les plaignants exigent que "tout ou partie" des 5,7 milliards d'euros gagnés grâce à la vente de Bolloré Africa Logistics soient restitués aux populations locales en vertu d'une loi française votée en 2021.

"Mes clients espèrent que les actifs du groupe Bolloré ne puissent pas être blanchis, et qu'ils puissent être réinjectés dans l'économie" a déclaré à Reuters l'un des avocats de Restitution Afrique, Antoine Vey.

Le PNF doit désormais décider s’il existe des motifs suffisants pour lancer une enquête.

LE PNF n'a pas répondu à une demande de commentaire.

En 2021, le groupe Bolloré a signé une convention judiciaire d'intérêt public (CJIP) avec le procureur financier pour des faits de corruption au Togo, prévoyant une amende de 12 millions d'euros. Ce type d'accord met fin aux procédures judiciaires engagées.

En juillet, le parquet financier a requis un procès pour Vincent Bolloré pour corruption dans un dossier lié à la gestion des ports de Lomé au Togo, et de Conakry, en Guinée.

Les gouvernements du Togo, du Cameroun, du Ghana et de Côte d'Ivoire n'ont pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire sur les principaux points abordés dans la plainte. Reuters n'est pas parvenu à joindre le gouvernement guinéen pour une demande de commentaire.

(Reportage Florence Loève, Juliette Jabkhiro et Mathieu Rosemain, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

4,614 EUR Euronext Paris +0,35%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rachida Dati à Nantes, le 27 septembre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 21:42 

    Nouveau tourment à trois mois des élections municipales: des perquisitions ont été menées jeudi aux domiciles de Rachida Dati, candidate à Paris, ainsi que dans sa mairie du 7e arrondissement de la capitale, dans le cadre d'une enquête pour corruption. La ministre ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.12.2025 21:06 

    La signature de l'accord commercial entre l'Union européenne et des pays du Mercosur a été reportée à janvier, a annoncé jeudi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen aux 27 Etats membres, au moment où les agriculteurs faisaient entendre ... Lire la suite

  • Un atelier de l'Imagerie d'Épinal (Vosges), le 23 avril 2015 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 18.12.2025 20:40 

    "Une opportunité unique": le conseil municipal d'Epinal a entériné jeudi soir le rachat de son historique Imagerie, riche d'un fonds de pierres lithographiques, après des années de combat judiciaire. Le conseil a adopté à l'unanimité une série de mesures pour acquérir ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une manifestation d'agriculteurs avec des tracteurs organisée par la Coordination rurale près du Mont-Saint-Michel (Manche),le 18 décembre 2025 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 20:20 

    La mobilisation des agriculteurs s'est fortement amplifiée en France jeudi, contre la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine, catalyseur d'une colère agricole dans le Sud, qui s'est étendue au Nord jusqu'à Bruxelles, pour protester contre l'accord ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...