Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un charnier de la guerre du Kosovo découvert en Serbie
information fournie par Reuters 04/12/2020 à 17:41

(Titre répété)

KIZEVAK, Serbie, 4 décembre (Reuters) - Les restes de ce qui pourrait être les corps d'une quinzaine d'Albanais de souche tués pendant la guerre du Kosovo (1998-1999) ont été retrouvés du côté serbe de la frontière, a annoncé vendredi un membre de l'administration.

Plus de deux décennies après la fin du conflit, la recherche des victimes reste un obstacle majeur à la normalisation des relations entre les deux pays, qui souhaitent intégrer l'Union européenne.

Les enquêteurs ont découvert le charnier dans une mine à ciel ouvert isolée à Kizevak, dans le sud de la Serbie, grâce à des images satellite. D'après leurs conclusions, il pourrait y avoir jusqu'à 17 corps, a indiqué aux journalistes Veljko Odalovic, chef de la Commission serbe pour les personnes portées disparues.

L'identification des responsables de ces décès doit être prioritaire, a estimé Ibrahim Makolli, représentant kosovar des personnes portées disparues. "Ils doivent recevoir le châtiment qu'ils méritent", a-t-il ajouté.

La guerre du Kosovo aurait fait plus de 13.000 morts, pour la plupart des Albanais de souche. Les combats ont pris fin en 1999 avec les frappes aériennes de l'Otan qui ont contraint les forces serbes à se retirer. Le Kosovo a proclamé son indépendance en 2008.

Le dialogue entre Belgrade et Pristina, qui se sont engagés en 2013 à tenter de résoudre leurs différends sous l'égide des Vingt-Sept, a été interrompu en novembre 2018 avant de reprendre au mois de juillet dernier.

(Aleksandar Vasovic ; version française Juliette Portala, édité par Jean-Philippe Lefief)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre britannique Keir Starmer
    information fournie par Reuters 18.09.2025 18:49 

    par Steve Holland, Elizabeth Piper et Andrew MacAskill Keir Starmer et Donald Trump ont salué jeudi, à l'issue de la deuxième visite d'Etat du président américain en Grande-Bretagne, une nouvelle phase dans la "relation spéciale" entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis, ... Lire la suite

  • Sculpture représentant le logo du groupe chimique belge Solvay au siège de l'entreprise à Bruxelles
    information fournie par Reuters 18.09.2025 18:32 

    Solvay a annoncé jeudi la suppression de 140 emplois sur deux sites en Allemagne, dans le cadre de mesures visant selon le groupe à assurer sa compétitivité à long terme dans le pays. Le groupe chimique belge, qui abandonne certaines lignes de produits sur son ... Lire la suite

  • Un avion de chasse israélien F15
    information fournie par Reuters 18.09.2025 18:29 

    Israël a annoncé jeudi avoir effectué des frappes aériennes contre des cibles militaires du Hezbollah dans le sud du Liban, disant vouloir empêcher le mouvement chiite de reconstituer ses forces dans la région. Dans le cadre d'une trêve avec Israël conclue en novembre ... Lire la suite

  • Une usine pétrochimique de Gazprom Neftekhim Salavat en Russie
    information fournie par Reuters 18.09.2025 18:29 

    L'Ukraine a déclaré jeudi que ses drones avaient frappé un important complexe pétrochimique et de traitement de pétrole ainsi qu'une raffinerie en Russie, dans le cadre d'une campagne de Kyiv visant à perturber l'industrie énergétique russe. L'Ukraine a intensifié ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...