Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un cabinet d'avocats conteste le retard pris dans la procédure sur les obligations AT1
information fournie par Reuters 02/06/2025 à 15:48

Le Tribunal fédéral suisse à Lausanne

Le Tribunal fédéral suisse à Lausanne

Un cabinet d'avocats basé à Zurich a déposé une plainte auprès du Tribunal fédéral suisse, la plus haute juridiction du pays, pour contester le retard pris par un tribunal pour traiter la demande des investisseurs concernant la dépréciation des obligations AT1 de Credit Suisse, selon un document juridique consulté par Reuters.

Un porte-parole du Tribunal fédéral a confirmé que le tribunal avait reçu la plainte.

Des centaines de détenteurs de ces obligations ont poursuivi en avril 2023 l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), le gendarme boursier helvète, devant le tribunal administratif fédéral pour recouvrer les 16 milliards de francs suisses de pertes sur ces obligations AT1 qui ont été anéanties lors du rachat du groupe bancaire par UBS.

Or, aucune activité significative n'a eu lieu de la part du Tribunal administratif fédéral depuis le printemps 2024, comme le montre le document soumis en allemand.

"La procédure est particulièrement difficile en raison de son ampleur, du nombre élevé de parties et de la complexité des questions juridiques en jeu, et elle comporte de nombreuses étapes procédurales. Il s'agit d'une procédure multipartite, dans le cadre de laquelle il faut également veiller à ce que tous les plaignants ou leurs représentants légaux aient le droit d'être entendus. Nous traitons la procédure en priorité", a indiqué un représentant du Tribunal administratif fédéral.

La plainte a été déposée par le cabinet d'avocats grosz I poledna, basé à Zurich, agissant pour Pallas, le cabinet d'avocats représentant les investisseurs, vers la mi-mai, selon une source proche.

Pallas représente environ 800 clients qui, au moment de la dépréciation, détenaient environ 2 milliards de dollars d'obligations AT1 du Credit Suisse, a déclaré un représentant du cabinet d'avocats à Reuters.

Joints, Pallas et la FINMA n'ont pas souhaité commenter.

"Bien que cette affaire soit sans précédent pour les tribunaux suisses, car il n'y a jamais eu autant de appelants contestant une ordonnance de la FINMA, elle aurait déjà dû progresser, car les appelants ont le droit de voir leur affaire examinée rapidement", a déclaré Jonas Hertner, un avocat basé à Zurich qui a précédemment représenté les clients AT1 de Credit Suisse au cabinet d'avocats Quinn Emanuel.

(Reportage de Stefania Spezzati à Londres, avec Oliver Hirt à Zurich ; version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

24,920 CHF Swiss EBS Stocks +0,65%

1 commentaire

  • 02 juin 16:08

    C'est une aberration cette affaire. Il va falloir suivre le jugement de très près. Il pourrait remettre en cause le fondement du système financier et la valeur de la prime de risque accordée aux AT1 !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron, Benjamin Smith, directeur général d'Air France-KLM, Philippe Pascal, PDG du groupe ADP et le ministre des Transports Philippe Tabarot, au Bourget le 20 juin 2025 ( POOL / Benoit Tessier )
    information fournie par AFP 20.06.2025 19:08 

    Le gestionnaire des aéroports parisiens et son principal client, Air France-KLM, ont annoncé vendredi un front commun pour défendre la compétitivité de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG), en butte à la concurrence d'autres plateformes de correspondance comme Doha, Dubaï ... Lire la suite

  • Un cœur artificiel fabriqué par Carmat
    information fournie par Reuters 20.06.2025 19:08 

    Carmat a annoncé vendredi faire face à une situation financière critique avec un risque de cessation des paiements dès fin juin, faute de financements complémentaires. Le concepteur du coeur artificiel total Aeson estime, sur la base de son plan actuel d'activités, ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 20.06.2025 19:05 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé vendredi, après que Donald Trump a annoncé qu'il se donnait deux semaines pour décider si les États-Unis interviendraient militairement ou non en Iran. À Paris, le CAC 40 a gagné 0,48% à 7.589,66 ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext, qui détient notamment la Bourse de Paris, à son siège du quartier des affaires parisien de La Défense, le 7 avril 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 20.06.2025 18:24 

    La Bourse de Paris a terminé dans le vert vendredi, rassurée par la décision de Donald Trump de temporiser sur une éventuelle participation américaine dans la guerre Iran-Israël. Le CAC 40 a pris 0,48% à 7.589,66 points, en hausse de 36,21 points. La veille, il ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.