((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout des commentaires de Tournant et du procureur; ajout de l'âge de Tournant, de la peine potentielle et de la confiscation, de la date de condamnation, des paragraphes 2-3, 9-10,) par Luc Cohen et Jonathan Stempel
Un ancien gestionnaire de fonds d'Allianz ALVG.DE a plaidé coupable vendredi pour son rôle dans l'effondrement de fonds d'investissement privés déclenché par la pandémie qui a causé des pertes estimées à 7 milliards de dollars pour les investisseurs. Grégoire Tournant, 57 ans, de Basalt (Colorado), a reconnu deux chefs d'accusation de fraude en matière de conseil en investissement lors d'une audience devant le juge en chef Laura Taylor Swain du tribunal fédéral de Manhattan. Il risque jusqu'à 10 ans de prison lors de sa condamnation le 16 octobre. M. Tournant a également accepté de renoncer à 17,5 millions de dollars de gains mal acquis, y compris des primes qui ont été gonflées par sa fraude.
L'affaire découle de l'effondrement, en mars 2020, des fonds Structured Alpha de l'assureur allemand, aujourd'hui disparus, que M. Tournant avait créés et supervisés en tant que directeur des investissements.
En mai 2022, Allianz a accepté de payer plus de 6 milliards de dollars et son unité de gestion d'actifs américaine a plaidé coupable de fraude sur les titres pour résoudre les enquêtes gouvernementales sur l'effondrement. Deux autres anciens gestionnaires de fonds d'Allianz ont plaidé coupable à l'époque.
Les fonds Structured Alpha avaient beaucoup misé sur les options d'achat d'actions, de manière à limiter les pertes en cas de chute des marchés, ce que Tournant comparait à une forme d'assurance.
Les procureurs ont déclaré que M. Tournant avait trompé les investisseurs sur les risques des fonds en modifiant les données de performance et en s'écartant de la stratégie de couverture qu'il avait promise, et qu'il avait fait obstruction à une enquête de la commission américaine des opérations de bourse en ordonnant à un collègue de mentir.
Les fonds, qui géraient plus de 11 milliards de dollars d'actifs, ont perdu environ 7 milliards de dollars en février et mars 2020, lorsque le début de la pandémie a déclenché une panique mondiale sur les marchés. Avant de plaider coupable, M. Tournant a admis avoir fourni des informations trompeuses aux investisseurs.
"Je savais que ce comportement était répréhensible", a déclaré M. Tournant au juge. Les procureurs ont déclaré que la fraude s'est déroulée de 2014 à mars 2020, et que M. Tournant a reçu plus de 60 millions de dollars au cours de cette période.
M. Tournant avait précédemment plaidé non coupable de cinq chefs d'accusation criminels, notamment de fraude à l'égard des conseillers en investissement, de fraude en matière de valeurs mobilières, de complot et d'obstruction. Il avait également accusé le cabinet d'avocats Sullivan & Cromwell, qui l'avait représenté ainsi qu'Allianz, d'avoir fait de lui un bouc émissaire après qu'Allianz eut décidé de coopérer avec les procureurs fédéraux. En août dernier, M. Swain a rejeté la demande de Tournant de classer l'affaire pénale.
L'affaire est U.S. v. Tournant, U.S. District Court, Southern District of New York, No. 22-cr-00276.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer