Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-L'objectif européen de livraisons de céréales irréalisable à ce stade, selon la Pologne
information fournie par Reuters 28/06/2022 à 18:32

par Marek Strzelecki et Anna Koper

VARSOVIE, 28 juin (Reuters) - L'objectif de l'Union européenne d'acheminer 20 millions de tonnes de céréales hors d'Ukraine d'ici la fin juillet n'est pas réalisable dans la mesure où peu de progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre des solutions européennes et américaines aux problèmes logistiques actuels, a déclaré mardi le ministre polonais de l'Agriculture. .

Dans une interview à Reuters, Henryk Kowalczyk a accusé Bruxelles d'accorder peu d'aide à la Pologne.

La Pologne tente d'acheminer les céréales ukrainiennes par voie ferroviaire, en raison du blocus maritime russe.

nL5N2WU15B

Cette alternative est précaire car les transports terrestres n'offrent qu'une fraction de la capacité de livraison qui était disponible dans les ports ukrainiens avant la guerre. Les contrôles aux frontières et les différences de modalités entre les chemins de fer ukrainiens et européens ajoutent à ces problèmes.

"À ce stade, l'objectif de l'UE est irréaliste. Si nous avions commencé à avancer à la mi-mai, cela aurait été très difficile, mais nous aurions pu nous en approcher", a déclaré Henryk Kowalczyk.

Un porte-parole de la Commission européenne n'était pas immédiatement disponible pour un commentaire.

Varsovie affiche une capacité de transport pouvant atteindre 1,5 million de tonnes de céréales par mois, mais cet engagement représente un défi logistique notable.

"Je ne cesse de lancer des appels, nous avons besoin de chargeurs de grains mobiles.... Ils devraient être placés aux frontières ou aux points de rechargement, là où se termine l'écartement des rails... Il faut aussi des conteneurs, qui permettent un transbordement rapide aux frontières et dans les ports", a affirmé le ministre de l'Agriculture.

(Reportage Marek Strzelecki et Anna Koper; rédigé par Marek Strzelecki; version française Alizée Degorce, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • En France, 32 millions de propriétaires paient la taxe foncière. ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 19.11.2025 09:32 

    Selon Le Parisien, repris et confirmé par l'AFP, la taxe foncière augmentera de 63 euros pour chaque habitation l'an prochain. Cela fait suite à une "fiabilisation" des fichiers menée par Bercy. "C'est une question d'efficacité et d'équité de l'impôt: que chacun ... Lire la suite

  • LAGARDERE : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 19.11.2025 09:27 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • Des fragrances dans un laboratoire. (illustration) ( AFP / MICHAEL MATTHEY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.11.2025 09:22 

    Interparfums a annoncé mercredi dans un communiqué ne pas être en mesure d'estimer son chiffre d'affaires pour l'année prochaine, et observe un ralentissement de sa croissance en 2025, deux éléments qui l'ont fait chuté à l'ouverture de la Bourse de Paris. Vers ... Lire la suite

  • Immeuble Euronext, société opératrice de la Bourse de Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 19.11.2025 09:11 

    Les marchés boursiers européens ont ouvert sans élan mercredi, retenant leur souffle avant la publication des résultats du géant américain des puces électroniques Nvidia , dans un contexte de craintes croissantes d'une bulle financière autour de l'intelligence ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...