Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine-L'objectif européen de livraisons de céréales irréalisable à ce stade, selon la Pologne
information fournie par Reuters 28/06/2022 à 18:32

par Marek Strzelecki et Anna Koper

VARSOVIE, 28 juin (Reuters) - L'objectif de l'Union européenne d'acheminer 20 millions de tonnes de céréales hors d'Ukraine d'ici la fin juillet n'est pas réalisable dans la mesure où peu de progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre des solutions européennes et américaines aux problèmes logistiques actuels, a déclaré mardi le ministre polonais de l'Agriculture. .

Dans une interview à Reuters, Henryk Kowalczyk a accusé Bruxelles d'accorder peu d'aide à la Pologne.

La Pologne tente d'acheminer les céréales ukrainiennes par voie ferroviaire, en raison du blocus maritime russe.

nL5N2WU15B

Cette alternative est précaire car les transports terrestres n'offrent qu'une fraction de la capacité de livraison qui était disponible dans les ports ukrainiens avant la guerre. Les contrôles aux frontières et les différences de modalités entre les chemins de fer ukrainiens et européens ajoutent à ces problèmes.

"À ce stade, l'objectif de l'UE est irréaliste. Si nous avions commencé à avancer à la mi-mai, cela aurait été très difficile, mais nous aurions pu nous en approcher", a déclaré Henryk Kowalczyk.

Un porte-parole de la Commission européenne n'était pas immédiatement disponible pour un commentaire.

Varsovie affiche une capacité de transport pouvant atteindre 1,5 million de tonnes de céréales par mois, mais cet engagement représente un défi logistique notable.

"Je ne cesse de lancer des appels, nous avons besoin de chargeurs de grains mobiles.... Ils devraient être placés aux frontières ou aux points de rechargement, là où se termine l'écartement des rails... Il faut aussi des conteneurs, qui permettent un transbordement rapide aux frontières et dans les ports", a affirmé le ministre de l'Agriculture.

(Reportage Marek Strzelecki et Anna Koper; rédigé par Marek Strzelecki; version française Alizée Degorce, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Robert Redford en mai 2013 à Cannes ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 15:10 

    Robert Redford, icône du cinéma américain des six dernières décennies, engagé à gauche et véritable parrain du film indépendant aux Etats-Unis, est mort mardi dans l'Utah à l'âge de 89 ans, a annoncé son agente. L'acteur "est mort le 16 septembre 2025 dans sa maison ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.09.2025 15:08 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Tesla) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de de 0,05% pour le Dow Jones .DJI et en hausse de 0,08% pour le Standard ... Lire la suite

  • Le siège de l'institut IIASA dans un palais autrichien à Laxenburg, près de Vienne, le 12 septembre 2025 ( AFP / Joe Klamar )
    information fournie par AFP 16.09.2025 15:06 

    Depuis des années, un chercheur russe travaille en Autriche pour un institut international bénéficiant de fonds européens, après avoir collaboré avec une fondation soupçonnée d'espionnage et sanctionnée par l'UE. C'est ce qu'a révélé un grand quotidien du pays, ... Lire la suite

  • ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 14:56 

    Malgré les incertitudes internationales, l'Espagne reste en excellente forme économique, et a revu à la hausse ses prévisions de croissance pour 2025, une année à l'issue de laquelle elle espère encore s'illustrer comme l'économie avancée la plus dynamique du monde. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...