Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-L'objectif européen de livraisons de céréales irréalisable à ce stade, selon la Pologne
information fournie par Reuters 28/06/2022 à 18:32

par Marek Strzelecki et Anna Koper

VARSOVIE, 28 juin (Reuters) - L'objectif de l'Union européenne d'acheminer 20 millions de tonnes de céréales hors d'Ukraine d'ici la fin juillet n'est pas réalisable dans la mesure où peu de progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre des solutions européennes et américaines aux problèmes logistiques actuels, a déclaré mardi le ministre polonais de l'Agriculture. .

Dans une interview à Reuters, Henryk Kowalczyk a accusé Bruxelles d'accorder peu d'aide à la Pologne.

La Pologne tente d'acheminer les céréales ukrainiennes par voie ferroviaire, en raison du blocus maritime russe.

nL5N2WU15B

Cette alternative est précaire car les transports terrestres n'offrent qu'une fraction de la capacité de livraison qui était disponible dans les ports ukrainiens avant la guerre. Les contrôles aux frontières et les différences de modalités entre les chemins de fer ukrainiens et européens ajoutent à ces problèmes.

"À ce stade, l'objectif de l'UE est irréaliste. Si nous avions commencé à avancer à la mi-mai, cela aurait été très difficile, mais nous aurions pu nous en approcher", a déclaré Henryk Kowalczyk.

Un porte-parole de la Commission européenne n'était pas immédiatement disponible pour un commentaire.

Varsovie affiche une capacité de transport pouvant atteindre 1,5 million de tonnes de céréales par mois, mais cet engagement représente un défi logistique notable.

"Je ne cesse de lancer des appels, nous avons besoin de chargeurs de grains mobiles.... Ils devraient être placés aux frontières ou aux points de rechargement, là où se termine l'écartement des rails... Il faut aussi des conteneurs, qui permettent un transbordement rapide aux frontières et dans les ports", a affirmé le ministre de l'Agriculture.

(Reportage Marek Strzelecki et Anna Koper; rédigé par Marek Strzelecki; version française Alizée Degorce, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son épouse Olena Zelenska devant la cathédrale de Kiev, le 22 novembre 2025  ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 23.11.2025 10:49 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio est arrivé dimanche à Genève où des responsables ukrainiens, américains et européens se retrouvent pour discuter du plan de Donald Trump pour l'Ukraine, qui fait craindre à Kiev une capitulation forcée mais ne constitue ... Lire la suite

  • Une femme vote lors du référendum organisé sur le suicide assisté en Slovénie, à Ljubljana le 23 novembre 2025 ( AFP / Jure Makovec )
    information fournie par AFP 23.11.2025 10:47 

    Les Slovènes ont commencé à voter dimanche pour décider si la loi adoptée en juillet par leur Parlement pour légaliser le suicide assisté sera appliquée ou suspendue, au cours d'un référendum organisé à l'appel d'un groupe de citoyens. Les bureaux de vote ont ouvert ... Lire la suite

  • Des hommes transportent un cercueil contenant le corps d'une personne morte dans les inondations à Hoa Thinh, dans le centre du Vietnam, le 22 novembre 2025 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 23.11.2025 10:43 

    Les dernières inondations au Vietnam, frappé par des pluies diluviennes, ont fait au moins 90 morts en une semaine, selon un nouveau bilan officiel publié dimanche. Plus de 60 des 90 personnes tuées depuis le 16 novembre ont été recensées dans la province montagneuse ... Lire la suite

  • Une citoyenne de l'entité serbe de Bosnie (Republika Srpska) s'apprête à voter dans un bureau situé dans la ville de Laktasi, le 23 novembre 2025 ( AFP / ELVIS BARUKCIC )
    information fournie par AFP 23.11.2025 10:41 

    Les habitants de l'entité serbe de Bosnie ont commencé à voter dimanche pour élire un successeur à Milorad Dodik, qui a dirigé la Republika Srpska (RS) pendant deux décennies avant d'être démis de ses fonctions par la justice après une grave crise politique. Le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...