Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Deux soldats russes capturés plaident coupable de crime de guerre
information fournie par Reuters 26/05/2022 à 12:46

par Pavel Polityuk

KYIV, 26 mai (Reuters) - Deux soldats russes capturés ont plaidé coupable jeudi de crime de guerre pour le bombardement d'une ville de l'est de l'Ukraine dans le deuxième procès de ce type organisé par les autorités ukrainiennes.

Devant le tribunal de Kotelevska, dans le centre de l'Ukraine, les représentants du parquet ont requis des peines de 12 ans de prison pour Alexandre Bobikine et Alexandre Ivanov pour violation des lois de la guerre.

L'avocat des accusés a réclamé la clémence des juges en affirmant que les deux soldats russes n'avaient fait qu'obéir aux ordres et avaient exprimé leurs regrets.

Alexandre Bobikine et Alexandre Ivanov, placé dans un box vitré, ont reconnu leur appartenance à une unité d'artillerie à l'origine de tirs contre la région ukrainienne de Kharkiv depuis celle de Belgorod en Russie. Ce bombardement a détruit un établissement éducatif dans la ville de Derhachi, selon l'accusation.

Les deux soldats ont été capturés après avoir franchi la frontière et alors qu'ils continuaient à bombarder des cibles, a dit le parquet.

"Je suis complètement coupable des crimes dont je suis accusé. Nous avons tiré de Russie contre l'Ukraine", a dit Alexandre Bobikine à la cour, dont les débats étaient retransmis en direct.

Réclamant de ne pas être condamné à la peine maximale, Alexandre Ivanov a pour sa part déclaré: "Je me repends et sollicite une peine réduite."

Le jugement est attendu le 31 mai.

Un soldat russe a été condamné lundi à la prison à perpétuité pour avoir tué un civil non armé, à l'issue du premier procès pour crime de guerre organisé en Ukraine depuis le début de l'offensive lancée par la Russie le 24 février.

nL5N2XF2LG

La Russie dément prendre les civils pour cible dans le cadre de son "opération militaire spéciale".

De nombreux autres procès de ce type devraient avoir lieu aussi bien en Ukraine qu'en Russie, qui a aussi fait prisonniers des soldats ukrainiens.

(Reportage , rédigé par , version française Bertrand Boucey, édité par)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.01.2026 12:46 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,03% pour le Dow Jones .DJI , mais une baisse de 0,15% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et un repli de 0,35% pour

  • Arc France, grand fabricant historique de produits en verre pour les arts de la table, annonce avoir demandé son placement en redressement judiciaire  ( AFP / Denis Charlet )
    information fournie par AFP 07.01.2026 12:44 

    Arc France, grand fabricant historique de produits en verre pour les arts de la table, annonce mercredi avoir demandé son placement en redressement judiciaire en raison d'une "dégradation sévère et continue" de son environnement de marché. Ce groupe bicentenaire, ... Lire la suite

  • Des habitants fuient le quartier kurde d'Achrafieh, à Alep, dans le nord de la Syrie, le 7 janvier 2026 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 07.01.2026 12:43 

    Des civils fuient en masse mercredi les quartiers kurdes d'Alep, la grande ville du nord de la Syrie, décrétés "zone militaire" par l'armée syrienne qui a mis en place des "couloirs humanitaires" pour la sortie des habitants. Des accrochages sporadiques opposent ... Lire la suite

  • Le logo de la société Goldman Sachs se trouve sur le sol de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 07.01.2026 12:32 

    La croissance économique de la France devrait rester modérée en 2026, soutenue par un environnement mondial favorable mais freinée par la ‍faiblesse de la demande domestique et l'incertitude politique prolongée dans le pays, estiment les économistes de Goldman ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...