Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine : «chasse gardée» par Moscou
information fournie par Le Revenu 25/02/2022 à 09:02

L'Ukraine possède les terres les plus fertiles de la planète grâce à la présence du tchermoziom, très riche en humus, potasse, phosphore et oligo-éléments. (© CC)

L'Ukraine possède les terres les plus fertiles de la planète grâce à la présence du tchermoziom, très riche en humus, potasse, phosphore et oligo-éléments. (© CC)

Sur un territoire comparable à la France, le pays ne manque pas de ressources.

La hryvnia – prononcez rivnia – «ne vaut plus un kopeck», pourrait-on dire. Après la décision de Vladimir Poutine de reconnaître l’indépendance des régions séparatistes pro-russes de l’est de l’Ukraine, la monnaie nationale est tombée à 0,03 euro.

En dix ans, elle a ainsi perdu plus des deux tiers de sa valeur. Le mois précédent, la Banque nationale d’Ukraine avait déjà relevé à 10% son taux directeur, à son plus haut depuis le 13 mars 2020.

Quant à l’indice UX de la Bourse de Kiev, il est revenu à son niveau du début 2021. À noter que, parmi les sept valeurs qui le composent, MHP (volailles et céréales), Motor Sich (moteurs d’avions et d’hélicoptères) et Ukrnafta (hydrocarbures) pèsent, à eux seuls, près des trois quarts de cet indicateur.

Le tchernoziom, «or noir» de l’Ukraine

Après l’annexion à la hussarde de la Crimée en 2014, cette nouvelle «violation flagrante du droit international, de l’intégrité territoriale de l’Ukraine et des accords de Minsk», selon Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, intervient à un très mauvais moment pour ce pays dont le territoire est comparable à celui de la France.

Contrairement à 2008 (crise mondiale) et 2014 (intervention de la Russie), l’Ukraine a réussi à tenir le choc en 2020 face à la pandémie sans subir une crise financière et ce,

Lire la suite sur LeRevenu.com

2 commentaires

  • 25 février 10:08

    Ca fait 23 ans que les Americains mettent des batons dans les roues de la Russie... A force de pousser le bouchon toujours plus loin, ils ont reussi a ce que les Russes reagissent comme eux-meme ont essaye de faire a Cuba en 1962, avec le succes que l'on sait... Depuis WW2 on ne compte plus les agressions americaines qui violent allegrement le droit international sans susciter la moindre indignation des vassaux pardon allies europeens...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Iranien passe devant une immense fresque anti-américaine peinte sur un bâtiment dans la capitale iranienne, Téhéran, le 31 janvier 2026 ( AFP / Atta KENARE )
    information fournie par AFP 31.01.2026 21:51 

    Le président iranien Massoud Pezeshkian a affirmé samedi soir qu'une guerre n'était dans l'intérêt ni de l'Iran ni des Etats-Unis, disant vouloir privilégier la diplomatie. "La République islamique d'Iran n'a jamais recherché et ne recherche en aucun cas la guerre, ... Lire la suite

  • David Guiraud, député La France insoumise (LFI) et candidat à la mairie de Roubaix, à Paris, le 20 juin 2022 ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 31.01.2026 21:14 

    "On peut faire une photo ?" Sur un marché à Roubaix, David Guiraud (LFI) déambule en vedette. Si son parti a fait de cette ville populaire du Nord une cible, il devra surmonter abstention et divisions à gauche pour espérer la conquérir. "C'est le festival de Cannes", ... Lire la suite

  • L'infirmière Majdouline, révoquée de la fonction publique pour avoir pour avoir refusé de manière répétée d'ôter son calot chirurgical, s'adresse aux journalistes devant le tribunal administratif de Paris, le 23 décembre 2025 ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 31.01.2026 20:32 

    L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a indiqué samedi avoir "modifié" la sanction prononcée initialement contre une infirmière ayant refusé d'ôter son calot chirurgical, après la décision de justice jugeant début janvier son licenciement "disproportionné". ... Lire la suite

  • Station d'épuration de Mogden, exploitée par Thames Water, dans l'ouest de Londres
    information fournie par Reuters 31.01.2026 18:59 

    Le premier opérateur des eaux britanniques Thames Water se rapproche d'un accord de sauvetage de 16 milliards de livres sterling (18,5 milliards d'euros) avec ses ‍créanciers, qui permettrait à l'entreprise en difficulté d'échapper à une nationalisation temporaire, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...