Aller au contenu principal
Fermer

UE-Rejet du recours d’Amazon contre la désignation de "très grande plateforme en ligne"
information fournie par Reuters 19/11/2025 à 12:05

La Cour de justice de l'Union européenne (UE) a rejeté mercredi le recours d'Amazon AMZN.O visant à annuler sa désignation en tant que "très grande plateforme en ligne", qui soumet l'entreprise à des exigences renforcées de transparence, de coopération et d’accès aux données.

Amazon contestait la légalité de la disposition de la loi sur les services numériques (Digital Services Act, DSA) de l'UE qui définit quelles plateformes sont qualifiées de "très grandes". Ces entreprises doivent déployer davantage d’efforts pour lutter contre les contenus illégaux et préjudiciables.

Le tribunal a estimé que l’UE n’avait pas commis d’erreur en considérant que les très grandes plateformes en ligne, dont les places de marché dépassant le seuil de 45 millions d’utilisateurs, représentent un risque pour la société.

Amazon s'est dit déçu de la décision et compte faire appel.

"Le statut de "très grande plateforme en ligne" a été conçu pour répondre aux risques systémiques posés par des entreprises dont la publicité constitue la principale source de revenus et qui diffusent des discours et des informations", a déclaré Amazon dans un communiqué.

"Amazon Store, en tant que place de marché en ligne, ne présente aucun de ces risques systémiques; elle ne fait que vendre des biens et ne diffuse ni n'amplifie aucune information, opinion ou point de vue", a ajouté le groupe.

Le tribunal a toutefois estimé dans sa décision que les risques provenaient de "la diffusion de contenus illégaux ou de la violation de droits fondamentaux, notamment la protection des consommateurs", et a jugé l'intervention justifiée.

"Les obligations imposées à ces plateformes sont destinées à prévenir ces risques, même si elles entraînent des charges financières importantes pour ces plateformes", a-t-il précisé.

La Cour a également rejeté tous les autres arguments avancés par le géant américain de l'e-commerce.

(Rédigé par Bart Meijer et Alessandro Parodi, avec la contribution de Supantha Mukherjee ; version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

217,1400 USD NASDAQ -2,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une vue aérienne par drone montre de la fumée s'élevant de la centrale électrique au charbon à Obilic, Kosovo
    information fournie par Reuters 21.11.2025 11:32 

    par William James et Kate Abnett La présidence brésilienne de la COP30 a publié vendredi à l'aube un projet d'accord pour le sommet climatique de l'ONU, supprimant la proposition d'élaborer un plan mondial de sortie des énergies fossiles qui figurait dans une version ... Lire la suite

  • Volodymyr Zelensky en conférence de presse au cours d'une visite en Turquie, à Ankara, le 19 novembre 2025 ( AFP / Ozan KOSE )
    information fournie par AFP 21.11.2025 11:03 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a plaidé jeudi en faveur d'une "paix digne" alors que les Etats-Unis ont présenté un plan, vu par l'AFP, qui prévoit en particulier que Kiev cède à la Russie les régions de Donetsk et Lougansk dans l'est. Ces deux régions ... Lire la suite

  • La Première ministre danoise Mette Frederiksen avec la presse durant la campagne aux municipales à Copenhague le 18 novembre 2025 ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 21.11.2025 11:02 

    Longtemps leader incontestée de la gauche danoise, saluée pour ses capacités de rassemblement, la Première ministre Mette Frederiksen voit son autorité s'affaiblir après le net recul de son parti aux élections locales du 18 novembre. A 48 ans, cette femme d'appareil, ... Lire la suite

  • Après une attaque aérienne russe à Odessa, en Ukraine, le 21 novembre 2025 ( AFP / Oleksandr GIMANOV )
    information fournie par AFP 21.11.2025 10:59 

    Les Etats-Unis ont présenté un projet de plan pour l'Ukraine, qui prévoit notamment que Kiev cède les régions de Donetsk et Lougansk dans l'est du pays à Moscou, et que la Russie réintègre le G8. Selon la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt, l'émissaire ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...