Aller au contenu principal
Fermer

UE-Meta et TikTok remportent une victoire judiciaire face à la redevance de surveillance
information fournie par Reuters 10/09/2025 à 12:27

Les plateformes Meta

META.O et TikTok ont remporté mercredi une victoire judiciaire dans leur contestation de la redevance de surveillance imposée par l'Union européenne avec le règlement sur les services numériques (DSA), la Cour de justice de l'Union européenne s'étant déclaré insatisfaite de la méthodologie employée pour le calcul du montant.

Meta et TikTok de ByteDance ont intenté des actions en justice contre la Commission européenne pour contester la redevance de surveillance de 0,05% de leur revenu net mondial annuel, destinée à couvrir les frais des activités de vérification de la conformité des grandes plateformes en ligne à la loi sur les services numériques (Digital Service Act, DSA) de la Commission.

Le montant de la redevance annuelle est calculé en fonction du nombre mensuel moyen d’utilisateurs de chaque service concerné et selon que les entreprises ont enregistré un bénéfice ou une perte au cours de l'exercice précédent.

Meta et TikTok ont allégué que cette méthodologie était erronée et entraînait des redevances disproportionnées.

Le Tribunal de première instance, basé à Luxembourg, a donné raison à Meta et TikTok, accordant aux régulateurs de l'UE un délai de 12 mois pour corriger leur méthodologie par le biais d’un autre acte juridique.

"Cette méthodologie constituant un élément essentiel et indispensable du calcul du montant de la redevance de surveillance, elle aurait dû être adoptée non pas dans le cadre de décisions d’exécution mais dans un acte délégué, conformément aux règles énoncées dans le DSA", ont déclaré les juges.

Le Tribunal a néanmoins maintenu temporairement les effets des décisions annulées et déclare ne pas avoir constaté d’erreur affectant l’obligation de verser la redevance de surveillance pour 2023.

Le DSA, entré en vigueur en novembre 2022, exige que les très grandes plateformes en ligne agissent davantage pour lutter contre les contenus illégaux et préjudiciables sur leurs sites, sous peine de sanctions pouvant atteindre 6% de leur chiffre d'affaires annuel mondial.

Parmi les autres entreprises tenues de payer la redevance de surveillance figurent Amazon AMZN.O , Apple AAPL.O , Booking.com BKNG.O , Google GOOGL.O , Microsoft MSFT.O , la plateforme de médias sociaux X d’Elon Musk, ainsi que Snapchat et Pinterest PINS.N .

(Reportage Foo Yun Chee, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

338,0500 USD NASDAQ -0,06%
239,3000 USD NASDAQ -1,01%
259,5600 USD NASDAQ +0,50%
4 999,4100 USD NASDAQ -2,23%
716,8300 USD NASDAQ -2,91%
430,0050 USD NASDAQ -0,81%
22,120 USD NYSE -0,98%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des habitants saluent les forces gouvernementales syriennes qui entrent à Hassaké, ans le nord-est de la Syrie, le 2 février 2026 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 02.02.2026 14:13 

    Les forces gouvernementales syriennes sont entrées lundi dans la ville de Hassaké, bastion kurde, en vertu d'un accord entre Damas et les Kurdes pour intégrer ces derniers à l'Etat syrien, selon une équipe de l'AFP sur place. L'accord a été annoncé vendredi après ... Lire la suite

  • La hausse de l'or plombée par le mini-krach ?
    information fournie par Ecorama 02.02.2026 14:10 

    Le marché des métaux précieux a connu un violent accès de faiblesse, avec une chute éclair de l’or et de l’argent qui interroge la solidité de leur récente envolée. Entre correction technique après des records historiques, réactions aux signaux envoyés par la future ... Lire la suite

  • Un échantillon de lait en poudre
    information fournie par Reuters 02.02.2026 14:09 

    L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) recommande lundi d'abaisser le seuil de sécurité renforcé ‍pour la céréulide dans les laits infantiles, la toxine à l'origine de rappels de boîtes de lait premier âge dans des ‌dizaines de pays depuis décembre ... Lire la suite

  • Des traders travaillent à la bourse de New York
    information fournie par Reuters 02.02.2026 13:51 

    par Mara Vilcu Wall Street est attendue dans le rouge lundi et les Bourses européennes avancent à mi-séance, avec la chute des cours des métaux précieux à l'orée d'une nouvelle semaine riche en résultats d'entreprises et en données économiques. Les futures sur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...