Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

UE-La Pologne s'attend à un autre sommet pour un accord sur le budget
information fournie par Reuters 09/12/2020 à 10:03

(Actualisé avec précisions et déclarations supplémentaires)

VARSOVIE, 9 décembre (Reuters) - Un autre sommet européen pourrait être nécessaire cette année après celui prévu jeudi et vendredi pour conclure un accord sur le budget pluriannuel et le plan de relance post-COVID de l'Union européenne, que la Pologne et la Hongrie refusent de voir conditionnés au respect de l'état de droit, a déclaré mercredi le ministre polonais des Affaires étrangères.

"Si nous ne pouvons pas parvenir à un accord au cours des deux prochains jours (...) il faudra qu'il y ait un autre Conseil européen cette année ou alors les négociations auront lieu dans de nouvelles circonstances sous la présidence portugaise", a dit Zbigniew Rau à la radio publique polonaise.

Le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, et le chef du parti Droit et Justice (PiS) au pouvoir en Pologne, Jaroslaw Kaczynski, ont reçu mardi soir à Varsovie le chef du gouvernement hongrois Viktor Orban.

Varsovie et Budapest ont opposé le 16 novembre leur veto au projet de budget de l'UE de 1.100 milliards d'euros pour la période 2021-2027 et au plan de relance post-COVID de 750 milliards d'euros, estimant que l'accès à ces fonds ne doit pas être rattaché au respect de l'état de droit.

Le sujet devrait être débattu jeudi lors du sommet européen.

A l'issue de sa rencontre avec Mateusz Morawiecki, Viktor Orban a estimé qu'il y avait de bonnes chances de parvenir à un accord cette semaine.

Le porte-parole du gouvernement polonais, Piotr Muller, a dit pour sa part mercredi que toute mention du mécanisme qui fait débat dans l'accord sur le projet de budget de l'UE devait être formulée avec clarté.

"Je ne veux pas divulguer notre stratégie de négociation, mais le mécanisme de conditionnalité doit être inclus de manière claire (...) Si ce n'est pas clair, nous n'aurons pas de compromis", a-t-il déclaré à la télévision publique polonaise TVP.

(Joanna Plucinska et Pawel Florkiewicz version française Bertrand Boucey et Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme marche dans Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 16.09.2025 07:35 

    La Bourse de New York a fini en hausse lundi, le S&P 500 et le Nasdaq touchant des records intrajournaliers, avant une réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale (FED) qui devrait voir l'institution financière baisser ses taux d'intérêt pour la première ... Lire la suite

  • L'entrée du bâtiment de la Banque de France à Paris
    information fournie par Reuters 16.09.2025 07:34 

    L'économie française devrait progresser légèrement plus que prévu en 2025 mais la croissance pour 2026 et 2027 s'annonce moins élevée que précédemment en raison d'un contexte national "plus incertain" et d'un environnement international plus défavorable, a indiqué ... Lire la suite

  • RUBIS : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 16.09.2025 07:33 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Le président des États-Unis Donald Trump
    information fournie par Reuters 16.09.2025 07:29 

    Donald Trump a déclaré lundi soir qu'il allait déposer en Floride une plainte pour diffamation contre le New York Times et réclamer 15 milliards de dollars d'indemnités, après que le journal a publié des informations sur les liens du président américain avec le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...