Aller au contenu principal
Fermer

UE-La BEI triple son plan de prêt à la défense à 3 milliards d'euros
information fournie par Reuters 11/06/2025 à 15:35

La Banque européenne d'investissement (BEI), l'institution de financement de l'UE, a triplé son programme de financement de l'industrie de la défense à 3 milliards d'euros et a signé un accord avec la Deutsche Bank pour commencer à acheminer l'argent vers les entreprises militaires de l'Union européenne.

La BEI a annoncé mercredi qu'elle allait accorder un prêt de 500 millions d'euros à Deutsche Bank, qui le reversera ensuite à des petites et moyennes entreprises tout au long de la chaîne d'approvisionnement de l'UE en matière de sécurité et de défense.

C'est la première fois que la BEI accorde un financement dit "intermédié" au secteur de la défense. Elle devrait annoncer la semaine prochaine un accord similaire avec le groupe français BPCE et d'autres banques de l'Union européenne dans les semaines à venir.

Il est interdit à la BEI d'investir directement dans les armes, mais elle a commencé à investir plus largement dans le secteur de la défense au cours de l'année, dans le cadre des efforts déployés par l'Europe pour renforcer ses capacités en matière de sécurité.

La présidente de la banque, Nadia Calviño, a annoncé ce plan lors d'un sommet à Bruxelles en déclarant que le renforcement de la sécurité et de la défense de l'Europe était désormais "au cœur" de la mission de la banque et qu'il contribuerait à répondre au "besoin urgent d'investissement" dans ce secteur.

La multiplication par trois des prêts de la BEI, initialement approuvés en décembre, reflète l'intérêt exceptionnellement fort des banques commerciales de toute l'Europe à participer aux efforts de renforcement de la défense, a ajouté la BEI dans un communiqué.

(Rédigé par Marc Jones ; version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

32,965 EUR XETRA +0,89%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:21 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

  • Pierre Guillaume Mercadal (L), leader  de la Coordination rurale de Tarn-et-Garonne (CR 82), participe au blocage de l'A20 près de Montauban, le 18 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 19.12.2025 20:06 

    Des barrages d'agriculteurs ont été levés vendredi dans le Sud-Ouest, mais plusieurs blocages subsistent sur des axes routiers et autoroutiers, malgré les appels du gouvernement à une "trêve de Noël", alors que débutent les vacances scolaires. Après le retrait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...