Aller au contenu principal
Fermer

UE-La BEI triple son plan de prêt à la défense à 3 milliards d'euros
information fournie par Reuters 11/06/2025 à 15:35

La Banque européenne d'investissement (BEI), l'institution de financement de l'UE, a triplé son programme de financement de l'industrie de la défense à 3 milliards d'euros et a signé un accord avec la Deutsche Bank pour commencer à acheminer l'argent vers les entreprises militaires de l'Union européenne.

La BEI a annoncé mercredi qu'elle allait accorder un prêt de 500 millions d'euros à Deutsche Bank, qui le reversera ensuite à des petites et moyennes entreprises tout au long de la chaîne d'approvisionnement de l'UE en matière de sécurité et de défense.

C'est la première fois que la BEI accorde un financement dit "intermédié" au secteur de la défense. Elle devrait annoncer la semaine prochaine un accord similaire avec le groupe français BPCE et d'autres banques de l'Union européenne dans les semaines à venir.

Il est interdit à la BEI d'investir directement dans les armes, mais elle a commencé à investir plus largement dans le secteur de la défense au cours de l'année, dans le cadre des efforts déployés par l'Europe pour renforcer ses capacités en matière de sécurité.

La présidente de la banque, Nadia Calviño, a annoncé ce plan lors d'un sommet à Bruxelles en déclarant que le renforcement de la sécurité et de la défense de l'Europe était désormais "au cœur" de la mission de la banque et qu'il contribuerait à répondre au "besoin urgent d'investissement" dans ce secteur.

La multiplication par trois des prêts de la BEI, initialement approuvés en décembre, reflète l'intérêt exceptionnellement fort des banques commerciales de toute l'Europe à participer aux efforts de renforcement de la défense, a ajouté la BEI dans un communiqué.

(Rédigé par Marc Jones ; version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

31,315 EUR XETRA +1,24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 03.11.2025 15:24 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Amazon) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,03% pour le Dow Jones .DJI , en hausse de 0,44% pour le Standard & Poor's

  • (illustration) ( AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 03.11.2025 15:23 

    Ce mécanisme, qui vise l'évasion des plus-values à l'étranger, avait été considérablement assoupli au cours du premier mandat d'Emmanuel Macron. Les députés ont approuvé lundi 3 novembre le rétablissement de l'"exit tax" (taxe d'expatriation), telle qu'elle existait ... Lire la suite

  • Donald Trump, à bord de l'avion présidentiel Air Force One, le 2 novembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SAMUEL CORUM )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 03.11.2025 15:03 

    A l'exception de Pyongyang, plus aucune puissance nucléaire n'a mené d'essais officiels depuis le milieu des années 90. "Ils font des essais et on n'en fait pas. Nous devons en faire". Le président américain Donald Trump a affirmé que la Russie et la Chine menaient ... Lire la suite

  • Italie: interruption des opérations après l'effondrement d'une autre partie de la tour
    information fournie par AFP Video 03.11.2025 14:45 

    Une autre partie de la tour médiévale Torre dei Conti s'effondre pendant les opérations de sauvetage, après un premier effondrement survenu pendant des travaux de rénovation. Deux ouvriers ont été transportés à l'hôpital et un autre n'a pas été blessé. L'effondrement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...