Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

UE/Chine-Xi et Sanchez cherchent à apaiser les différends commerciaux
information fournie par Reuters 09/09/2024 à 17:55

par Joe Cash

Le président Xi Jinping a invité lundi le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, en visite en Chine, à jouer un "rôle constructif" dans l'amélioration des relations entre Pékin et l'Union européenne, qui restent tendues.

Pedro Sanchez a pour sa part déclaré qu'il espérait voir l'UE éviter une guerre commerciale avec la Chine, alors même que Bruxelles envisage d'imposer des droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine.

Lors de leur rencontre, Xi Jinping a également évoqué le renforcement des liens commerciaux entre la Chine et l'Espagne dans des secteurs tels que l'intelligence artificielle, l'économie numérique, les nouvelles énergies et d'autres domaines de haute technologie.

Pékin souhaite travailler avec Bruxelles pour développer leur relation sur le fondement de l'indépendance et de l'autonomie mais dans le souci commun de réussir ensemble, au bénéfice des intérêts mondiaux, selon un communiqué de presse des autorités chinoises.

"Nous espérons que l'Espagne continuera à jouer un rôle constructif à cet égard", a souligné Xi Jinping.

"L'Espagne souhaite travailler de manière constructive pour que les relations entre les deux parties soient plus étroites, plus riches et plus équilibrées", lui a répondu Pedro Sanchez.

Pékin a déclaré en juin que les frictions avec l'UE liées à son projet d'imposer des droits de douane allant jusqu'à 36,3% sur ses véhicules électriques (VE) pourraient déclencher un conflit commercial. La Chine a ouvert de son côté une enquête anti-dumping sur les importations de viande de porc en provenance de l'Union européenne.

En août, la Chine a diligenté une nouvelle enquête sur les subventions accordées aux produits laitiers par l'Union européenne.

Sur le plan bilatéral, les exportations espagnoles de produits porcins vers la Chine, qui font actuellement l'objet d'une enquête chinoise, ont atteint 1,5 milliard de dollars en 2023, dépassant de loin celles des Pays-Bas et du Danemark, deuxième et troisième pays exportateurs du classement, selon les données des douanes chinoises.

L'Espagne a également vendu à la Chine des produits laitiers pour une valeur de près de 50 millions de dollars au cours de la même période.

(Reportage Joe Cash à Pékin et Belen Carreño à Madrid ; version française Dagmarah Mackos, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.