Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

UE/Chine-Xi et Sanchez cherchent à apaiser les différends commerciaux
information fournie par Reuters 09/09/2024 à 17:55

par Joe Cash

Le président Xi Jinping a invité lundi le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, en visite en Chine, à jouer un "rôle constructif" dans l'amélioration des relations entre Pékin et l'Union européenne, qui restent tendues.

Pedro Sanchez a pour sa part déclaré qu'il espérait voir l'UE éviter une guerre commerciale avec la Chine, alors même que Bruxelles envisage d'imposer des droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine.

Lors de leur rencontre, Xi Jinping a également évoqué le renforcement des liens commerciaux entre la Chine et l'Espagne dans des secteurs tels que l'intelligence artificielle, l'économie numérique, les nouvelles énergies et d'autres domaines de haute technologie.

Pékin souhaite travailler avec Bruxelles pour développer leur relation sur le fondement de l'indépendance et de l'autonomie mais dans le souci commun de réussir ensemble, au bénéfice des intérêts mondiaux, selon un communiqué de presse des autorités chinoises.

"Nous espérons que l'Espagne continuera à jouer un rôle constructif à cet égard", a souligné Xi Jinping.

"L'Espagne souhaite travailler de manière constructive pour que les relations entre les deux parties soient plus étroites, plus riches et plus équilibrées", lui a répondu Pedro Sanchez.

Pékin a déclaré en juin que les frictions avec l'UE liées à son projet d'imposer des droits de douane allant jusqu'à 36,3% sur ses véhicules électriques (VE) pourraient déclencher un conflit commercial. La Chine a ouvert de son côté une enquête anti-dumping sur les importations de viande de porc en provenance de l'Union européenne.

En août, la Chine a diligenté une nouvelle enquête sur les subventions accordées aux produits laitiers par l'Union européenne.

Sur le plan bilatéral, les exportations espagnoles de produits porcins vers la Chine, qui font actuellement l'objet d'une enquête chinoise, ont atteint 1,5 milliard de dollars en 2023, dépassant de loin celles des Pays-Bas et du Danemark, deuxième et troisième pays exportateurs du classement, selon les données des douanes chinoises.

L'Espagne a également vendu à la Chine des produits laitiers pour une valeur de près de 50 millions de dollars au cours de la même période.

(Reportage Joe Cash à Pékin et Belen Carreño à Madrid ; version française Dagmarah Mackos, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des peintures sur les roches sur le site de Garoa Hallagana, dans l'Ennedi-Ouest, au Tchad, le 10 juillet 2025 ( AFP / Joris Bolomey )
    information fournie par AFP 19.09.2025 08:24 

    Un nuage de poussière s'échappe d'un carré de fouille creusé dans le sable: dans le nord désertique du Tchad, une équipe de scientifiques sonde le sol à la recherche d'indices d'occupations humaines anciennes dans cette zone jadis humide surnommée le "Sahara vert". ... Lire la suite

  • ( AFP / RICHARD A. BROOKS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.09.2025 08:17 

    L'inflation au Japon a de nouveau ralenti en août, sur fond de modération de la flambée des prix du riz et de subventions sur l'énergie, mais elle reste bien au-delà du niveau-cible de la Banque du Japon --de quoi renforcer les attentes d'une nouvelle hausse de ... Lire la suite

  • SOLUTIONS 30 SE : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 19.09.2025 08:14 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

  • capgemini (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par AOF 19.09.2025 08:14 

    (AOF) - Capgemini annonce avoir émis un emprunt obligataire de 4 milliards d’euros comprenant quatre tranches : 1 milliard d’euros à 2 ans, portant un coupon variable de Euribor 3 mois plus 0,30%, 500 millions d’euros à 3 ans, portant un coupon de 2,50%, 1,25 milliard ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...