Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

UBS pessimiste sur les actions européennes
information fournie par Le Revenu 30/08/2023 à 07:05

La banque suisse évoque un potentiel de baisse de 10% pour l'indice Stoxx Europe 600. (© DR)

La banque suisse évoque un potentiel de baisse de 10% pour l'indice Stoxx Europe 600. (© DR)

La banque suisse évoque un potentiel de baisse de 10% pour l'indice Stoxx Europe 600. Plusieurs grandes valeurs paraissent particulièrement sous pression, à l'instar de LVMH, Airbus, Essilorluxottica et Kering. À l'inverse, des titres comme Vinci, Engie et Legrand sont susceptibles de faire preuve d'une plus grande résilience. Explications.

UBS reste réservé sur le potentiel des actions européennes. La banque suisse estime que le Stoxx Europe 600 pourrait tomber à 410 points en fin d’année, soit un repli d’environ 10% par rapport au niveau actuel de l’indice.

Depuis février dernier (soit la fin du rally entamé en septembre 2022), le Stoxx 600 a oscillé autour de 460 points. Pour UBS, ce niveau correspond à un état d’esprit optimiste sur les actions, qui n’a plus de raison d’être aujourd’hui.

La banque estime que si la croissance des bénéfices des entreprises a été un peu plus résiliente en 2023 qu'elle l’escomptait initialement, les attentes du consensus pour 2024 sont en train de baisser : « Des révisions négatives devraient conduire à la faiblesse du marché », note UBS.

Un indice qui baisse

Niveau valorisation, le Stoxx Europe 600 se traite sur la base d’un ratio cours sur bénéfice attendu à 11,9 fois l’an prochain. Pour UBS, ce n’est pas un soutien suffisant dans un contexte où les rendements obligataires ont grimpé, et alors que les prévisions de bénéfices sont trop élevées.

«Un indice qui baisse de 10% implique que certaines valeurs perdent davantage», commente froidement UBS.

La banque a donc recensé les grandes valeurs qui lui semblent les plus fragiles, en répondant à trois critères : une plus grande volatilité, des révisions en baisse des profits plus

Lire la suite sur LeRevenu.com

Valeurs associées

Euronext Paris +1.96%

2 commentaires

  • 31 août 16:01

    Toujours les mêmes avis des americains sur LVMH et autres. Serait-ce fâcheux que la ppremière fortune du monde soit française ?


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.