UBS: le repli continue, le capital fait toujours souci
information fournie par Cercle Finance 19/06/2025 à 16:31
Vers 16h00, le titre de la banque privée cède près de 1%, ce qui porte à près de 10% son recul depuis le début de l'année.
Dans son dernier rapport sur la stabilité financière du pays, la Banque nationale suisse (BNS) a souligné l'importance de mettre en oeuvre les mesures supplémentaires récemment préconisées par le Conseil fédéral, estimant que le potentiel de pertes d'UBS restait 'significatif' en cas de crise.
UBS a vu sa profitabilité s'améliorer en 2024, hors écarts d'acquisition, grâce à une progression des revenus dans ses principales divisions, mais la BNS prévient que les coûts liés à l'intégration de Credit Suisse vont continuer à peser sur ses résultats.
Sur le plan réglementaire, la banque satisfait certes aux exigences du 'too big to fail' (TBTF), souligne la banque centrale, mais la règlementation actuelle - qui prévoit que les participations de la maison mère dans ses filiales ne sont que partiellement couvertes par des fonds propres - limite selon elle la visibilité sur la résilience réelle du groupe en cas de choc.
Pour mémoire, le Conseil fédéral a présenté au début du mois de nouvelles règles imposant à UBS un renforcement de 24 milliards de dollars de fonds propres dits 'CET1'.
Dans une note publiée ce matin, RBC Capital Markets juge ces exigences contraignantes, mais estime qu'UBS est en mesure d'en absorber l'impact à long terme, notamment par le biais de cessions d'actifs.
La perspective d'un renforcement significatif des règles suisses en matière de capital pèse depuis plusieurs semaines sur le cours de Bourse d'UBS car elle conduit les investisseurs à s'inquiéter sur la politique de redistribution de capital du groupe.
RBC indique, à ce titre, avoir revu à la baisse ses estimations de rachats d'actions pour les exercices 2026 et 2027, ramenées à trois milliards de dollars par an.
32,330 CHF | Swiss EBS Stocks | -0,15% |
A lire aussi
-
Léa Salamé sur le trône du JT de France 2, l'arrivée en fanfare de Cyril Hanouna sur W9 et la nouvelle chaîne NOVO19 sur les rails : la rentrée télé lundi a rempli sa promesse de surprises et coups d'éclat, avec de forts enjeux à la clé. . La "nouvelle page" de ... Lire la suite
-
L'avion transportant la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a été victime d'un "brouillage GPS" à son arrivée en Bulgarie dimanche a annoncé son équipe, affirmant que la Russie était soupçonnée d'être derrière cet acte.
-
Des milliers de personnes ont manifesté lundi dans plusieurs villes d'Indonésie et l'armée s'est déployée dans la capitale Jakarta après de violents troubles qui ont fait six morts ces derniers jours. Quelque 500 manifestants se sont rassemblés en début d'après-midi ... Lire la suite
-
Des milliers de familles entament lundi soir leur première nuit sans toit dans l'est de l'Afghanistan, après qu'un séisme de magnitude 6 a fait plus de 800 morts et de 2.700 blessés dans des villages escarpés, où de nombreux habitants restent prisonniers des décombres. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer