Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

UBS-Le programme de rachat d'actions déçoit malgré un bénéfice meilleur qu'attendu au T4
information fournie par Reuters 04/02/2025 à 12:24

(Actualisé avec cours de Bourse, commentaires du DG, analystes)

La banque suisse UBS Group

UBSG.S a fait état mardi d'un bénéfice net supérieur aux attentes pour le quatrième trimestre mais son programme de rachat d'actions pour 2025 et les résultats de certains segments n'ont pas convaincu les investisseurs, poussant le titre à la baisse.

Après une hausse initiale, l'action UBS cédait 5,82% à 11h02 GMT, alors que le compartiment européen des banques .SX7P prenait au même moment 0,28%.

Au quatrième trimestre, le bénéfice net a atteint 770 millions de dollars (748,01 millions d'euros), dépassant largement la prévision de 483 millions de dollars des analyses selon un consensus fourni par le groupe.

La plus grande banque de Suisse, qui a progressé dans l'intégration de son ancien rival Credit Suisse, prévoit de racheter 1 milliard de dollars d'actions au premier semestre et jusqu'à 2 milliards de dollars au second semestre, sans changement majeur de la réglementation bancaire.

Malgré le bénéfice trimestriel, les analystes ont noté que les nouveaux actifs nets avaient manqué les prévisions, et qu'avec la hausse de 80% de l'action depuis le rachat de Credit Suisse en 2023, de nombreuses attentes étaient intégrées.

Pour les analystes de Deutsche Bank, les résultats du quatrième trimestre sont solides mais la division banque de détail a manqué les attentes.

Le groupe a par ailleurs confirmé être en bonne voie pour atteindre ses objectifs de réduction des coûts, bien qu'il ait augmenté ses prévisions de dépenses liées à l'intégration de Credit SUisse, à 14 milliards de dollars d'ici la fin de 2026, contre 13 milliards de dollars précédemment.

Lors d'un appel téléphonique pour discuter des résultats avec les analystes, le directeur général Sergio Ermotti a exhorté les autorités suisses à ne pas imposer à UBS des exigences en capital qui pourraient nuire au rendement pour les actionnaires.

Pour éviter un nouvel effondrement comme celui de Credit Suisse, autorités suisses se sont engagées à élaborer des réglementations bancaires plus strictes, notamment à obliger UBS à détenir davantage de capital. Mais le montant de cette augmentation reste inconnu.

"Compenser les conséquences d'exigences plus élevées nous rendrait non compétitifs au niveau national et international, entraverait notre capacité à aider nos clients à se développer et, surtout, rendrait les services bancaires plus coûteux pour les familles et les entreprises suisses à long terme", a déclaré Sergio Ermotti.

"Cela nuirait également à la réputation du pays en tant que centre financier mondial attrayant et, en fin de compte, à notre position en tant que troisième employeur privé en Suisse".

La banque a déclaré qu'elle maintiendrait son objectif de ratio de fonds propres de catégorie 1 (CET1) d'environ 14%.

Le chiffre d'affaires total a augmenté de 7% pour atteindre 11,6 milliards de dollars en glissement annuel, dépassant de peu la prévision consensuelle de 11,5 milliards de dollars fournie par la société.

La collecte nette pour l'activité gestion de fortune s'est élevée à 18 milliards de dollars sur le trimestre, soit en deçà de la prévision de 21 milliards de dollars des analystes de Zuercher Kantonalbank.

(Rédigé par Ariane Luthi, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

Valeurs associées

272,64 Pts DJ STOXX 0,00%
27,560 CHF Swiss EBS Stocks 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé d'Amazon prépare une commande au centre de distribution d'Augny, près de Metz, le 29 août 2024 ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 03.07.2025 09:11 

    Les Français dépensent toujours plus sur internet: selon le bilan annuel de la fédération du e-commerce, la Fevad, consulté par l'AFP, les commandes de produits et de services ont augmenté en 2024 pour atteindre plus de 175 milliards d'euros et quelque 2,6 milliards ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.07.2025 08:55 

    * PLUXEE PLX.PA , l'ancienne division d'avantages aux salariés de Sodexo EXHO.PA , a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires opérationnel en hausse de 11,1% sur un an au troisième trimestre, légèrement en-dessous des attentes, et a confirmé ses objectifs financiers ... Lire la suite

  • Des traders examinent des informations financières sur des écrans d'ordinateur sur le parquet de négociation d'IG Index à Londres
    information fournie par Reuters 03.07.2025 08:47 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en légère hausse jeudi à l'ouverture, aidées par l'espoir de progrès dans les négociations commerciales après l'annonce d'un accord entre les États-Unis et le Vietnam la veille, et alors que les ... Lire la suite

  • Une carte Pluxee (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 03.07.2025 08:10 

    (AOF) - Pluxee a publié une belle hausse de ses revenus trimestriels, notamment en organique, et a confirmé ses objectifs pour 2025 et 2026. Au troisième trimestre de son exercice fiscal 2025, Pluxee a généré un chiffre d’affaires de 310 millions d’euros, en hausse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.