Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ubisoft: Net bookings en baisse de 52%, objectifs pour 2024-25 confirmés
information fournie par Reuters 13/02/2025 à 18:19

Le logo d'Ubisoft

Le logo d'Ubisoft

Le fabricant français de jeux vidéos Ubisoft a annoncé jeudi des résultats en baisse au troisième trimestre, marqué par des négociations sur l'avenir de son actionnariat et des difficultés sur son jeu phare Assassin's Creed.

Le groupe a confirmé ses objectifs financiers pour 2024-2025 avec des réservations nettes ("net bookings") attendues autour de 1,9 milliard d'euros.

Les net bookings du troisième trimestre sont en baisse de 52% à taux de change constants par rapport à la même période en 2023-2024.

Elles s'élèvent à 301,8 millions d'euros, un montant légèrement supérieur aux dernières prévisions publiées par le groupe en janvier, de 300 millions d'euros.

Le producteur des jeux Assassin's Creed ou Lapins Crétins a publié un chiffre d'affaires du troisième trimestre en baisse de 47,8% à taux de change constants.

Dans un communiqué publié jeudi, Ubisoft a dit poursuivre la réduction de sa base de coûts fixes. Le groupe avait affirmé en janvier prévoir de dépasser les 200 millions d'euros de réduction d'ici 2025-26 par rapport à 2022-23, avec des fermetures de studios et des restructurations sur d'autres sites.

"Avec un back-catalogue solide et des partenariats importants attendus, le net bookings du T4 devrait croître par rapport à l'année précédente grâce à la sortie d'Assassin's Creed Shadows le 20 mars", a affirmé le fabricant français.

PERTURBATIONS

Début janvier, Ubisoft avait annoncé dans un communiqué revoir à la baisse ses prévisions pour ses net bookings du troisième trimestre par rapport à ses précédentes anticipations, datant d'octobre. Après avoir annoncé envisager un montant de 380 millions d'euros en octobre, le groupe a diminué ce chiffre à 300 millions d'euros.

Ubisoft expliquait cette baisse par "des ventes plus faibles que prévu pendant les fêtes de fin d'année" notamment pour son jeu Star Wars Outlaws, ainsi que l'arrêt de son jeu de tir XDefiant.

Le groupe avait annoncé retarder pour la seconde fois la sortie du nouvel opus de son jeu phare, Assassin's Creed Shadows.

"Le processus de revue des différentes options stratégiques et capitalistiques transformantes suit son cours", a par ailleurs annoncé le groupe jeudi.

La famille fondatrice des frères Guillemot, principal actionnaire d'Ubisoft, a entamé des discussions pour restructurer Ubisoft avec son second actionnaire, le géant chinois Tencent, et d'autres investisseurs.

L'action Ubisoft traverse de grosses turbulences. Depuis le début de l'année, elle recule de 17,5% après avoir chuté d'environ 43% en 2024.

(Rédigé par Florence Loève, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

8,7300 EUR Euronext Paris -5,85%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

  • Paris: manifestation pour Gaza en présence de membres de la flotille
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Plusieurs centaines de personnes manifestaient samedi place de la République à Paris en soutien à Gaza, à l'appel du mouvement propalestinien "Flotille pour la liberté", en présence notamment de la députée LFI Gabrielle Cathala, qui faisait partie de l'équipage ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...