(Mise à jour du mouvement de partage) par Yuvraj Malik
Le géant du transport en commun Uber UBER.N a prédit mardi qu'une forte demande pendant les fêtes de fin d'année entraînerait une hausse des bénéfices supérieure aux prévisions des analystes, après que des changements comptables ont entravé la croissance entre juillet et septembre.
L'entreprise a modifié la façon dont elle comptabilise certains de ses revenus, ce qui a affecté la croissance de ses activités de covoiturage et de livraison de nourriture de huit points de pourcentage et a fait que les revenus n'ont pas été à la hauteur des attentes du troisième trimestre.
Uber est aux prises avec la concurrence acharnée de Lyft, qui a réduit ses tarifs pour gagner des clients, alors que l'inflation galopante suscite des inquiétudes quant à la demande de covoiturage.
Mais le directeur général Dara Khosrowshahi a adopté un ton optimiste. "La demande des consommateurs sur notre plateforme reste saine alors que nous entrons dans la période la plus chargée de l'année", a-t-il déclaré.
"Cette tendance s'est poursuivie au quatrième trimestre, puisque nous avons atteint des records historiques en octobre pour l'ensemble des trajets et des réservations brutes, grâce à la vigueur de la mobilité et de la livraison."
Uber s'attend à ce que le bénéfice de base ajusté du quatrième trimestre, une mesure clé de la rentabilité, se situe entre 1,18 et 1,24 milliard de dollars, ce qui est supérieur aux estimations de 1,15 milliard de dollars, selon les données de LSEG.
Les réservations brutes, ou la valeur totale en dollars gagnée grâce à ses services, devraient se situer entre 36,5 et 37,5 milliards de dollars, contre des attentes de 36,31 milliards de dollars.
"L'offre de chauffeurs restant forte au troisième trimestre , avec un record de 6,5 millions de chauffeurs actifs, la société semble bien placée pour générer des résultats solides", ont déclaré les analystes de William Blair.
L'optimisme concernant la demande de voyages pendant les fêtes de fin d'année, une période cruciale pour les industries, des compagnies aériennes aux hôtels, profitera également à Lyft, qui publiera ses résultats mercredi.
Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires d'Uber a progressé au rythme le plus lent depuis 2021, à 9,29 milliards de dollars, manquant les estimations de 9,52 milliards de dollars.
Le bénéfice de base ajusté de 1,09 milliard de dollars a battu les attentes de 1,02 milliard de dollars, mais le bénéfice net par action a manqué les estimations de 2 cents.
Ses actions ont augmenté de plus de 2 % après desnégociations volatiles avant la mise sur le marché.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer