Uber: le titre recule, un analyste inquiet des 'robotaxis'
information fournie par Zonebourse 27/06/2025 à 17:08
Dans une étude publiée dans la matinée, la banque canadienne craint que Tesla ne vienne bouleverser le modèle économique d'Uber et de son concurrent Lyft avec le prochain lancement de ses 'robotaxis'.
Selon ses calculs, il ne faudrait en effet qu'environ 411.000 véhicules pour remplacer l'ensemble des chauffeurs que comptent actuellement Uber et Lyft aux Etats-Unis.
Avec une simple mise à jour logicielle, Tesla pourrait même être en mesure d'activer jusqu'à 2,8 millions de véhicules déjà en circulation dans le but de mettre en place un service de transport nettement moins cher.
D'après Canaccord, le coût estimé pour les clients d'un trajet en robotaxi Tesla serait d'environ 1,09 dollar par mile - voire 0,97 dollar avec le futur 'CyberCab' - contre plus de trois dollars par mile pour Uber ou Lyft aujourd'hui.
Certes, ajoute l'établissement financier, il n'est pas certain que cette transformation se concrétise rapidement, mais le scénario est loin d'être improbable.
Et si Uber comme Lyft ont déjà commencé à se préparer à la transition vers une mobilité autonome, notamment à travers des partenariats, des investissements et des projets en commun avec des acteurs comme Waymo, la véritable question est de savoir à quoi ressemblera leur modèle économique dans ce 'futur robotisé', conclut-il.
Dans ce contexte, Canaccord Genuity reprend le suivi du titre Uber à 'conserver', contre 'achat' précédemment, avec un objectif de cours abaissé de 90 à 84 dollars.
A 11h00, le titre Uber perdait autour de 3%, tandis que Lyft cédait 2,7%.
| 85,130 USD | NYSE | -0,43% |
A lire aussi
-
L'émissaire américain Steve Witkoff arrive à Berlin ce week-end pour rencontrer Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens, au moment où les Etats-Unis poussent l'Ukraine à des concessions majeures pour mettre fin au conflit avec la Russie. "J'aurai des réunions ... Lire la suite
-
Après un premier compromis avec la gauche pour faire passer le budget de la Sécu, la popularité de Sébastien Lecornu enregistre un léger rebond selon le baromètre mensuel Ipsos BVA-CESI publié par La Tribune Dimanche. Le deal avec le PS profite au Premier ministre, ... Lire la suite
-
Une liste d'union de la gauche conduite par le socialiste Emmanuel Grégoire, sans LFI, arriverait en tête du premier tour des municipales à Paris, devant celle de la droite menée par Rachida Dati, selon un sondage Ipsos pour Le Parisien. Quatre listes sont en mesure ... Lire la suite
-
Le Bélarus a libéré samedi le militant Ales Bialiatski, colauréat du prix Nobel de la paix 2022, et l'opposante Maria Kolesnikova, a annoncé l'ONG de défense des droits humains Viasna, après des pourparlers entre Minsk et Washington. Ces deux figures de l'opposition, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer