Uber: le titre recule, un analyste inquiet des 'robotaxis'
information fournie par Zonebourse 27/06/2025 à 17:08
Dans une étude publiée dans la matinée, la banque canadienne craint que Tesla ne vienne bouleverser le modèle économique d'Uber et de son concurrent Lyft avec le prochain lancement de ses 'robotaxis'.
Selon ses calculs, il ne faudrait en effet qu'environ 411.000 véhicules pour remplacer l'ensemble des chauffeurs que comptent actuellement Uber et Lyft aux Etats-Unis.
Avec une simple mise à jour logicielle, Tesla pourrait même être en mesure d'activer jusqu'à 2,8 millions de véhicules déjà en circulation dans le but de mettre en place un service de transport nettement moins cher.
D'après Canaccord, le coût estimé pour les clients d'un trajet en robotaxi Tesla serait d'environ 1,09 dollar par mile - voire 0,97 dollar avec le futur 'CyberCab' - contre plus de trois dollars par mile pour Uber ou Lyft aujourd'hui.
Certes, ajoute l'établissement financier, il n'est pas certain que cette transformation se concrétise rapidement, mais le scénario est loin d'être improbable.
Et si Uber comme Lyft ont déjà commencé à se préparer à la transition vers une mobilité autonome, notamment à travers des partenariats, des investissements et des projets en commun avec des acteurs comme Waymo, la véritable question est de savoir à quoi ressemblera leur modèle économique dans ce 'futur robotisé', conclut-il.
Dans ce contexte, Canaccord Genuity reprend le suivi du titre Uber à 'conserver', contre 'achat' précédemment, avec un objectif de cours abaissé de 90 à 84 dollars.
A 11h00, le titre Uber perdait autour de 3%, tandis que Lyft cédait 2,7%.
| 94,080 USD | NYSE | -0,56% |
A lire aussi
-
L'Argentine a voté dimanche lors de législatives décisives pour le président ultralibéral Javier Milei, qui vont déterminer sa marge de manoeuvre, sa capacité à réformer et déréguler une économie toujours fragile, sur ses deux ans restants de présidence. Ces élections ... Lire la suite
-
Les paramilitaires soudanais ont affirmé dimanche avoir pris le contrôle de la ville d'el-Facher, après s'être emparés du quartier général de l'armée dans la dernière grande ville du Darfour qui leur échappait encore. Les Forces de soutien rapide (FSR) "annoncent ... Lire la suite
-
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé dimanche son droit de veto sur les membres de la force internationale qui devrait sécuriser l'après-guerre dans la bande de Gaza, que son allié américain tente de mettre en place. Israël, qui contrôle tous ... Lire la suite
-
Les premiers résultats de la présidentielle ivoirienne étaient égrenés par la Commission électorale dimanche, avec des scores écrasants dans certains départements, souvent au-delà de 90%, pour Alassane Ouattara qui file sans surprise à 83 ans vers un quatrième ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer