Aller au contenu principal
Fermer

Turquie et Russie veulent associer d'autres pays au Haut-Karabakh
information fournie par Reuters 25/11/2020 à 13:08

ANKARA, 25 novembre (Reuters) - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé mercredi qu'il avait discuté avec son homologue russe Vladimir Poutine de la possibilité d'associer d'autres pays aux efforts visant à consolider le cessez-le-feu au Haut-Karabakh.

L'Arménie et l'Azerbaïdjan ont signé le 10 novembre sous l'égide de la Russie un cessez-le-feu qui a mis fin à six semaines d'affrontements dans l'enclave à population arménienne mais partie intégrante du territoire azerbaïdjanais.

Des soldats russes ont été déployés pour faire respecter les lignes de cet accord, qui entérine les gains territoriaux des forces azerbaïdjanaises face aux séparatistes arméniens.

La Turquie n'a pas envoyé de forces de maintien de la paix mais est convenue avec la Russie de créer un centre conjoint de surveillance du cessez-le-feu.

"Nous avons l'occasion de développer et d'élargir" ce dispositif, a déclaré le président turc. "Nous avons discuté de ces initiatives de développement et d'élargissement avec M. Poutine", a-t-il ajouté.

Dans son esprit, la préservation du cessez-le-feu pourrait être portée "à un niveau différent" si d'autres pays s'y associaient, sans mentionner d'Etats en particulier.

La semaine dernière, la France, qui co-préside avec la Russie et les Etats-Unis le "groupe de Minsk" mis en place dans les années 1990 pour trouver une issue au conflit sur le Haut-Karabakh, a dit souhaiter une supervision internationale pour la mise en place de ce cessez-le-feu.

Paris redoute que la Turquie, allié de premier plan de l'Azerbaïdjan et critique sévère du groupe de Minsk, et la Russie ne concluent un accord pour exclure les puissances occidentales des futurs pourparlers de paix.

Recep Tayyip Erdogan a déclaré que le "malaise" exprimé par certains co-présidents du groupe de Minsk n'avait "pas la moindre importance".

(Tuvan Gumrukcu et Ece Toksabay version française Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La "Gallerie d'Apollon" du musée du Louvre, où a été commis le cambriolage du 19 octobre 2025 (illustration) ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 20.10.2025 12:37 

    Ce rapport des Sages consacré au musée parisien devait être initialement publié en décembre prochain. Le cambriolage spectaculaire commis dimanche a précipité la parution d'un pré-rapport, qui liste de multiples carences. Manque de caméras de surveillance, obsolences ... Lire la suite

  • La commission des Finances de l'Assemblée nationale commence lundi à examiner le projet de budget de l'Etat pour 2026, dans un climat d'antagonisme politique exacerbé et des délais contraints ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 20.10.2025 12:37 

    Les députés de la commission des Finances ont commencé lundi l'examen du budget de l’État, à un rythme soutenu, alors que les délais sont particulièrement contraints cette année, et que pèse l'épée de Damoclès d'une adoption du budget par ordonnances s'ils sont ... Lire la suite

  • Sarkozy en prison: "le travail de protection doit être important" (Darmanin)
    information fournie par AFP Video 20.10.2025 12:32 

    En visite au tribunal judiciaire de Nanterre, le ministre de la Justice Gérald Darmanin dit vouloir garantir la "totale sécurité" de Nicolas Sarkozy, "un détenu extrêmement sensible", qui deviendra mardi le détenu le plus célèbre de France. SONORE

  • EQUASENS : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 20.10.2025 12:32 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...