Aller au contenu principal
Fermer

Turquie et Russie veulent associer d'autres pays au Haut-Karabakh
information fournie par Reuters 25/11/2020 à 13:08

ANKARA, 25 novembre (Reuters) - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé mercredi qu'il avait discuté avec son homologue russe Vladimir Poutine de la possibilité d'associer d'autres pays aux efforts visant à consolider le cessez-le-feu au Haut-Karabakh.

L'Arménie et l'Azerbaïdjan ont signé le 10 novembre sous l'égide de la Russie un cessez-le-feu qui a mis fin à six semaines d'affrontements dans l'enclave à population arménienne mais partie intégrante du territoire azerbaïdjanais.

Des soldats russes ont été déployés pour faire respecter les lignes de cet accord, qui entérine les gains territoriaux des forces azerbaïdjanaises face aux séparatistes arméniens.

La Turquie n'a pas envoyé de forces de maintien de la paix mais est convenue avec la Russie de créer un centre conjoint de surveillance du cessez-le-feu.

"Nous avons l'occasion de développer et d'élargir" ce dispositif, a déclaré le président turc. "Nous avons discuté de ces initiatives de développement et d'élargissement avec M. Poutine", a-t-il ajouté.

Dans son esprit, la préservation du cessez-le-feu pourrait être portée "à un niveau différent" si d'autres pays s'y associaient, sans mentionner d'Etats en particulier.

La semaine dernière, la France, qui co-préside avec la Russie et les Etats-Unis le "groupe de Minsk" mis en place dans les années 1990 pour trouver une issue au conflit sur le Haut-Karabakh, a dit souhaiter une supervision internationale pour la mise en place de ce cessez-le-feu.

Paris redoute que la Turquie, allié de premier plan de l'Azerbaïdjan et critique sévère du groupe de Minsk, et la Russie ne concluent un accord pour exclure les puissances occidentales des futurs pourparlers de paix.

Recep Tayyip Erdogan a déclaré que le "malaise" exprimé par certains co-présidents du groupe de Minsk n'avait "pas la moindre importance".

(Tuvan Gumrukcu et Ece Toksabay version française Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue sur Berlin
    information fournie par Reuters 25.11.2025 09:33 

    BERLIN (Reuters) -Le produit intérieur brut (PIB) de l'Allemagne a stagné au troisième trimestre 2025 par rapport au trimestre précédent, selon les données définitives publiées mardi par l'Office fédéral de la statistique. Les données publiées en octobre en première ... Lire la suite

  • Le président de la République, Emmanuel Macron (G), et le chef d'état major français, le général Fabien Mandon (D), à Paris le 11 novembre 2025  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 25.11.2025 09:31 

    Emmanuel Macron a assuré mardi sur RTL que le nouveau service national volontaire qu'il s'apprête à annoncer n'implique aucunement d'"envoyer nos jeunes en Ukraine". Le chef de l'Etat a confirmé qu'il préciserait jeudi "la transformation du service national universel ... Lire la suite

  • Un marché local à Nice
    information fournie par Reuters 25.11.2025 09:31 

    (Reuters) -L'indice de confiance des ménages en France a légèrement baissé en novembre, de façon inattendue, selon l'enquête mensuelle de conjoncture publiée mardi par l'Insee. L'indicateur qui synthétise cette confiance s'est replié à 89 points ​​​​​​​après 90 ... Lire la suite

  • Le logo Castorama est visible à l'extérieur d'un magasin de bricolage, exploité par Kingfisher à Ezanville, près de Paris.
    information fournie par Reuters 25.11.2025 09:28 

    LONDRES (Reuters) -Le distributeur européen de produits de bricolage Kingfisher a relevé mardi ses prévisions de bénéfice pour l'ensemble de l'année, après une augmentation de 0,9% de ses ventes sous-jacentes au troisième trimestre au Royaume-Uni et en Irlande, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...