Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

TSMC présente une nouvelle technologie permettant d'assembler des puces plus grandes et plus rapides
information fournie par Reuters 23/04/2025 à 20:40

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Stephen Nellis et Max A. Cherney

Taiwan Semiconductor Manufacturing Co 2330.TW a dévoilé mercredi une technologie permettant de fabriquer des puces plus rapides et de les assembler dans des boîtiers de la taille d'une assiette à dîner, ce qui augmentera les performances nécessaires aux applications d'intelligence artificielle.

L'entreprise a déclaré que sa technologie de fabrication A14 arrivera en 2028 et sera en mesure de produire des processeurs 15 % plus rapides pour la même consommation d'énergie que ses puces N2 qui doivent entrer en production cette année, ou qui utiliseront 30 % d'énergie en moins pour la même vitesse que les puces N2.

Le plus grand fabricant contractuel du monde, qui compte parmi ses clients Nvidia NVDA.O et Advanced Micro Devices AMD.O , a ajouté que son prochain "System on Wafer-X" sera capable d'assembler au moins 16 grandes puces de calcul, ainsi que des puces de mémoire, des interconnexions optiques rapides et une nouvelle technologie permettant d'alimenter les puces en énergie à hauteur de milliers de watts.

À titre de comparaison, les processeurs graphiques phares actuels de Nvidia sont constitués de deux grandes puces assemblées et ses GPU "Rubin Ultra", dont la sortie est prévue en 2027, en assembleront quatre.

TSMC prévoit de construire deux usines pour effectuer les travaux près de ses usines de fabrication de puces en Arizona.

Intel, qui s'efforce de développer une activité de fabrication sous contrat pour concurrencer TSMC, devrait annoncer de nouvelles technologies de fabrication la semaine prochaine. L'année dernière, l'entreprise a déclaré à l'adresse qu'elle dépasserait TSMC dans la fabrication des puces les plus rapides au monde.

La demande de puces d'intelligence artificielle massives qui sont regroupées a déplacé le champ de bataille entre les deux entreprises, qui ne se contentent plus de fabriquer des puces rapides, mais les intègrent - une tâche complexe qui nécessite de travailler en étroite collaboration avec les clients.

"Elles sont toutes les deux au coude à coude. On ne choisira pas l'un plutôt que l'autre parce qu'ils ont une avance technologique", a déclaré Dan Hutcheson, vice-président du cabinet d'analystes TechInsights.

"Vous choisirez l'un plutôt que l'autre pour des raisons différentes

Le service à la clientèle, les prix et la quantité de plaquettes de silicium qui peut être obtenue sont susceptibles d'influencer la décision d'une entreprise quant au fabricant de puces qui lui conviendrait le mieux.

Valeurs associées

96,0600 USD NASDAQ -0,34%
20,3400 USD NASDAQ -0,83%
109,0200 USD NASDAQ +0,27%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-29
    information fournie par Libertify 30.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Amazon, Meta, Nexans , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Une concession Peugeot, marque du groupe Stellantis (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 08:00 

    Stellantis STLAM.MI a annoncé mercredi suspendre ses objectifs pour 2025 en raison des incertitudes liées aux droits de douane américains, après un premier trimestre marqué par une baisse de 14% de son chiffre d'affaires. Le constructeur automobile né de la fusion ... Lire la suite

  • ( AFP / ABDESSLAM MIRDASS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 07:53 

    Le groupe bancaire français Crédit Agricole a publié mercredi un résultat net en baisse de 9,2% au premier trimestre, à 2,2 milliards d'euros, freiné les provisions passées par ses caisses régionales et une charge d'impôt exceptionnelle. Le produit net bancaire ... Lire la suite

  • Le Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 30.04.2025 07:52 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues sans direction claire mercredi à l'ouverture avec une nouvelle séance riche en indicateurs macroéconomiques et en publications d'entreprises, notamment dans les secteurs du luxe, de la banque ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.