Aller au contenu principal
Fermer

TSMC commence à produire des puces de 4 nanomètres en Arizona, selon M. Raimondo
information fournie par Reuters 11/01/2025 à 00:33

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'une signature et de plus amples détails aux paragraphes 7 et 13) par David Shepardson

Taiwan Semiconductor Manufacturing Co 2330.TW a commencé à produire en Arizona des puces avancées de quatre nanomètres pour des clients américains, a déclaré à Reuters la secrétaire d'État au Commerce, Gina Raimondo, une étape importante dans les efforts de l'administration Biden en matière de semi-conducteurs.

En novembre, le ministère du commerce a finalisé une subvention de 6,6 milliards de dollars à l'unité américaine de TSMC pour la production de semi-conducteurs à Phoenix, en Arizona.

"Pour la première fois dans l'histoire de notre pays, nous fabriquons des puces de quatre nanomètres sur le sol américain, avec des travailleurs américains, à égalité de rendement et de qualité avec Taïwan", a déclaré M. Raimondo lors d'une interview accordée à Reuters, précisant que la production avait commencé au cours des dernières semaines.

"C'est une grande affaire - cela n'a jamais été fait auparavant, jamais dans notre histoire. Et beaucoup de gens ont dit que cela ne pouvait pas arriver", a déclaré M. Raimondo à propos du démarrage de la production qui n'avait pas été divulgué auparavant.

Un porte-parole de TSMC, le plus grand fabricant de puces sous contrat au monde et l'un des principaux fournisseurs d'Apple

AAPL.O et de Nvidia NVDA.O , qui publiera ses résultats la semaine prochaine, s'est refusé à tout commentaire vendredi.

En avril, TSMC a accepté d'augmenter son investissement prévu de 25 milliards de dollars pour le porter à 65 milliards de dollars et d'ajouter une troisième usine en Arizona d'ici 2030.

Le Congrès a créé un programme de subventions à la fabrication de semi-conducteurs et à la recherche d'un montant de 52,7 milliards de dollars en 2022. Le ministère du commerce a convaincu les cinq entreprises de semi-conducteurs de pointe d'implanter des usines aux États-Unis dans le cadre de ce programme.

M. Raimondo a déclaré à Reuters que le département du commerce avait dû convaincre TSMC de renforcer ses projets aux États-Unis.

"Cela ne s'est pas fait tout seul... Nous avons dû convaincre TSMC de vouloir se développer", a déclaré M. Raimondo.

TSMC produira la technologie à deux nanomètres la plus avancée au monde dans sa deuxième usine d'Arizona, dont la production devrait commencer en 2028. TSMC a également accepté d'utiliser sa technologie de fabrication de puces la plus avancée, appelée "A16", en Arizona.

L'aide accordée à TSMC par le ministère du commerce comprend également des prêts publics à faible taux d'intérêt pouvant atteindre 5 milliards de dollars.

Mme Raimondo souhaite que les États-Unis fabriquent 20 % des puces logiques de pointe d'ici à 2030, alors qu'ils n'en fabriquaient que 0 % avant que TSMC ne commence à produire en Arizona.

En avril, le ministère du commerce a déclaré que TSMC prévoyait de commencer la production à haut volume dans sa première usine américaine d'ici le premier semestre 2025.

Le mois dernier, le Département a finalisé l'octroi d'une aide de 407 millions de dollars pour aider à financer l'installation d'emballage de semi-conducteurs avancés d'Amkor Technology AMKR.O en Arizona, d'une valeur de 2 milliards de dollars, qui devrait être la plus grande de ce type aux États-Unis.

Lorsque l'usine d'Amkor en Arizona sera pleinement opérationnelle, elle conditionnera et testera des millions de puces pour les véhicules autonomes, la 5G/6G et les centres de données. Apple sera son premier et plus gros client, les puces étant produites dans une usine voisine de TSMC.

Valeurs associées

40,7900 USD NASDAQ +0,99%
270,9700 USD NASDAQ -0,99%
183,6900 USD NASDAQ +1,49%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le PDG de ZF, Holger Klein, avec le chancelier Friedrich Merz, le 9 septembre 2025, à Munich (illustration) ( AFP / TOBIAS SCHWARZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.12.2025 13:15 

    L'équipementier automobile allemand ZF a annoncé mardi céder son activité de systèmes d'assistance à la conduite à Harman, une filiale américaine de Samsung, pour réaliser des économies, en pleine restructuration face aux difficultés persistantes du secteur. "Le ... Lire la suite

  • Royaume-Uni: un nouveau Banksy apparu à Londres
    information fournie par AFP Video 23.12.2025 13:08 

    Deux personnes, vraisemblablement des enfants, allongées et regardant le ciel: l'artiste britannique Banksy a revendiqué un nouveau pochoir apparu dans les rues de Londres, sans rien dire d'un graffiti identique détecté dans un autre quartier de la capitale.

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.12.2025 13:05 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, secteur aurifère, Netflix/Paramount Skydance/Warner Bros Discovery, Huntington Ingalls, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent ... Lire la suite

  • L'autorité italienne de la concurrence a annoncé mardi avoir infligé une amende de plus de 255 millions d'euros à Ryanair pour abus de position dominante ( AFP / Pau BARRENA )
    information fournie par AFP 23.12.2025 12:58 

    L'autorité italienne de la concurrence a annoncé mardi avoir infligé une amende de plus de 255 millions d'euros à Ryanair pour abus de position dominante pour avoir entravé l'accès des agences de voyage à ses services. Ryanair a dénoncé dans un communiqué une "décision ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...