Aller au contenu principal
Fermer

Trump souhaite que l'Ukraine fournisse des terres rares aux États-Unis
information fournie par Reuters 03/02/2025 à 20:37

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute un contexte à l'industrie des terres rares)

Le président américain Donald Trump a déclaré lundi qu'il souhaitait que l'Ukraine fournisse aux États-Unis des minéraux de terres rares en guise de paiement pour avoir soutenu financièrement les efforts de guerre du pays contre la Russie ().

M. Trump, s'adressant aux journalistes à la Maison Blanche, a déclaré que l'Ukraine était disposée à le faire, ajoutant qu'il voulait une "péréquation" de la part de l'Ukraine pour le soutien de Washington, qui s'élève à "près de 300 milliards de dollars".

"Nous disons à l'Ukraine qu'elle possède des terres rares très précieuses", a déclaré M. Trump. "Nous cherchons à conclure un accord avec l'Ukraine pour qu'elle sécurise ce que nous lui donnons avec ses terres rares et d'autres choses

Il n'a pas été possible de déterminer immédiatement si M. Trump utilisait le terme "terres rares" pour désigner tous les types de minéraux essentiels ou uniquement les terres rares.

Les terres rares sont un groupe de 17 métaux utilisés pour fabriquer des aimants qui transforment l'énergie en mouvement pour les véhicules électriques, les téléphones portables et d'autres appareils électroniques. Il n'existe aucun substitut connu.

L'institut géologique des États-Unis (U.S. Geological Survey) considère que 50 minéraux sont essentiels pour l'économie et la défense nationale du pays (), notamment plusieurs types de terres rares, le nickel et le lithium.

L'Ukraine contient d'importants gisements d'uranium, de lithium et de titane, bien qu'aucun ne soit considéré comme l'un des cinq plus importants au monde en termes de volume, et que les États-Unis disposent de leurs propres réserves inexploitées de ces minéraux et d'autres minéraux essentiels.

Les États-Unis n'ont qu'une seule mine de terres rares en activité et très peu de capacités de traitement , bien que plusieurs entreprises travaillent au développement de projets dans le pays. La Chine est le premier producteur mondial de terres rares et de nombreux autres minéraux essentiels.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre déléguée chargée de l'Égalité, Aurore Bergé (c), à la sortie du Conseil des ministres à l'Élysée, le 14 octobre 2025 à Pari ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 24.10.2025 22:36 

    La ministre Aurore Bergé, soupçonnée d'avoir menti sous serment sur ses liens avec une lobbyiste des crèches privées, a été réentendue sous le statut de témoin assisté dans l'enquête qui la vise à la Cour de justice de la République (CJR) pour "faux témoignage", ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 4 août 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 24.10.2025 22:29 

    La Bourse de New York a terminé sur de nouveaux sommets vendredi, traversée par un vent d'optimisme après l'annonce d'une inflation moins forte que prévu en septembre qui vient confirmer les attentes de baisses de taux de la banque centrale américaine (Fed). Les ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Entrée de NYSE Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 24.10.2025 22:26 

    NEW YORK (Reuters) -Les trois grands indices de la Bourse de New York ont encore établi des records de clôture vendredi après une hausse de l'inflation moindre que prévu en septembre, qui a rassuré les investisseurs sur la trajectoire des taux d'intérêt aux Etats-Unis. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (d) et le Premier ministre canadien Mark Carney dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, le 7 octobre 2025 à Washington ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 24.10.2025 22:19 

    Une province canadienne a tendu vendredi la main à Donald Trump en retirant une campagne publicitaire contre la hausse des droits de douane américains, qui avait suscité sa colère et l'avait conduit la veille à rompre les négociations commerciales avec le Canada. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...