((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le président vietnamien Lam s'engage à supprimer les droits de douane et demande aux États-Unis de faire de même
*
Les dirigeants conviennent de se rencontrer bientôt au Viêt Nam, selon M. Lam
*
Le Vietnam cherche à éviter les droits de douane de 46 % sur ses exportations vers les États-Unis
*
Trump déclare que l'appel avec Lam a été "très productif
(Refonte ajoutant l'appel téléphonique entre Trump et To Lam dans les paragraphes 1 à 6) par Khanh Vu et Francesco Guarascio
Le président américain Donald Trump et le dirigeant vietnamien To Lam ont convenu vendredi de discuter d'un accord pour supprimer les droits de douane, ont déclaré les deux dirigeants après un appel téléphonique que Trump a qualifié de "très productif", alors que Hanoi a intensifié sa campagne pour esquiver les droits de douane de 46%.
Quelques jours avant l'annonce de Trump sur les droits de douane réciproques qui ont durement frappé le Vietnam, le pays avait déjà réduit plusieurs droits dans le cadre d'une série de concessions aux États-Unis, qui comprenaient également des promesses d'acheter plus de produits américains tels que des avions et des produits agricoles.
"Je viens d'avoir un appel très productif avec To Lam, secrétaire général du Parti communiste vietnamien, qui m'a dit que le Viêt Nam voulait réduire ses droits de douane à zéro s'il parvenait à conclure un accord avec les États-Unis", a écrit M. Trump sur sa plateforme sociale Truth.
"Je l'ai remercié au nom de notre pays et lui ai dit que j'attendais avec impatience une rencontre dans un avenir proche", a ajouté M. Trump.
M. Lam a confirmé l'appel et la promesse de réduire les droits de douane sur les produits américains. "Dans le même temps, (Lam) a proposé que les États-Unis appliquent des taux d'imposition similaires aux produits importés du Viêt Nam", peut-on lire dans un rapport publié sur le portail du gouvernement vietnamien peu de temps après l'annonce de M. Trump.
Les deux dirigeants ont convenu de poursuivre leurs discussions "afin de signer prochainement un accord bilatéral" sur les droits de douane, a déclaré le gouvernement vietnamien, ajoutant que M. Trump avait accepté une invitation à se rendre prochainement au Viêt Nam.
Le pays d'Asie du Sud-Est, qui sert de base manufacturière majeure pour de nombreuses entreprises occidentales, avait un excédent commercial avec Washington qui dépassait les 123 milliards de dollars l'année dernière.
Les actions de Nike NKE.N , Adidas ADSGn.DE et Puma
PUMG.DE ont fortement chuté après que le Vietnam a été visé par des droits de douane de 46 % mercredi, car le pays abrite d'importantes activités de fabrication pour les fabricants de chaussures mondiaux. Mais certains ont fait marche arrière après la déclaration de M. Trump vendredi.
En l'absence d'accord, les droits de douane américains de 46 % s'appliqueront aux importations en provenance du Viêt Nam à partir du 9 avril. L'indice boursier de référence du pays .VNI a chuté de 8,1 % depuis que Trump a annoncé les droits de douane il y a deux jours.
Le Vietnam se préparaitdéjà à envoyer une mission aux États-Unis la semaine prochaine qui pourrait sceller un accord sur l'achat d'avions Boeing par une compagnie aérienne vietnamienne, selon un document vu par Reuters.
Par ailleurs, le Cambodge a également demandé vendredi au gouvernement américain de reporter l'application des droits de douane de 49 % sur ses produits.
Les droits de douane réciproques des États-Unis sur le Cambodge et le Viêt Nam sont parmi les plus élevés.
"Le Cambodge propose de négocier avec l'administration de votre honorable pays le plus tôt possible", a déclaré le Premier ministre cambodgien Hun Manet dans une lettre adressée à M. Trump, consultée par Reuters.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer