Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump et la dirigeante irlandaise se rencontrent sur fond de divergences sur la guerre de Gaza et le commerce
information fournie par Reuters 13/03/2025 à 00:28

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Trump promet des droits de douane réciproques contre l'UE, y compris l'Irlande

*

M. Martin souligne les liens d'investissement entre les États-Unis et l'Irlande, malgré le déficit commercial

*

Les dirigeants discutent du conflit à Gaza et divergent sur l'expulsion des Palestiniens

(Remaniement avec des détails des discussions, ajout de la cérémonie du trèfle et des commentaires de M. Martin) par Andrea Shalal et Gram Slattery

Le président américain Donald Trump () a critiqué l'Irlande mercredi pour avoir attiré les entreprises américaines avec ses faibles taux d'imposition, mais il s'est engagé à travailler avec le Premier ministre irlandais Micheál Martin pour remédier à ce qu'il a appelé les "déficits massifs" dans les échanges commerciaux entre les deux alliés.

M. Trump a rencontré M. Martin dans le bureau ovale, puis lors d'une soirée au cours de laquelle le dirigeant irlandais a offert à M. Trump un bol de trèfles lors d'une célébration anticipée de la Saint-Patrick. Les deux hommes ont également participé à un déjeuner annuel au Capitole.

Les entretiens - la première rencontre de M. Trump avec un dirigeant étranger depuis sa réunion explosive avec le dirigeant ukrainien Volodimir Zelensky le mois dernier - ont évité les divergencessur le commerce et le conflit à Gaza, bien que les deux dirigeants aient déclaré qu'ils s'efforceraient d'élargir la coopération entre les deux pays.

La réunion annuelle de la Maison-Blanche, qui a lieu à l'occasion de la Saint-Patrick, est généralement une affaire simple, tant pour les États-Unis que pour l'Irlande. Les dernières réunions ont eu lieu avec Joe Biden, le prédécesseur démocrate de M. Trump, fièrement irlando-américain.

M. Trump, assis à côté de M. Martin dans le bureau ovale, a déclaré "bien sûr" qu'il répondrait aux tarifs douaniers de rétorsion annoncés mercredi par l'Union européenne , dont l'Irlande est membre, et a indiqué que le 2 avril marquerait le début des tarifs douaniers réciproques sur les voitures et d'autres marchandises.

Les responsables de la Maison-Blanche n'ont donné aucun détail sur la réponse attendue après que l'UE a imposé des droits de douane sur 28 milliards de dollars de produits américains en réponse aux droits de douane américains sur l'acier et l'aluminium - des mesures dont M. Trump espère qu'elles permettront de reconstruire l'industrie manufacturière américaine.

"Quoi qu'ils nous facturent, nous les facturons", a déclaré M. Trump à propos des droits de douane réciproques prévus. "S'ils nous facturent 25 ou 20 % ou 10 % ou 2 % ou 200 %, c'est ce que nous leur facturerons

Il a déclaré que l'Irlande avait attiré des entreprises pharmaceutiques américaines et d'autres avec des taux d'imposition peu élevés. Il a dit à M. Martin qu'il respectait cette décision, mais qu'il pensait que les dirigeants américains auraient dû agir pour empêcher les délocalisations.

Il a qualifié l'Irlande de beau pays, mais a déclaré que le déséquilibre commercial "massif" devait être corrigé.

M. Martin a salué l'investissement de M. Trump en Irlande, un terrain de golf à Doonbeg, et a déclaré qu'il était le seul président à avoir investi dans ce pays insulaire, et il a salué l'engagement des deux pays en faveur du commerce et de l'innovation.

"Nous avons construit la prospérité grâce à un commerce libre et équitable avec des partenaires du monde entier, et en particulier ici, aux États-Unis, continuons à construire sur cette base", a-t-il déclaré au cours de la soirée. "Continuons à travailler ensemble pour nous assurer que nous maintenons cette relation économique bilatérale mutuellement bénéfique qui a permis à l'innovation, à la créativité et à la prospérité de se développer

Un peu plus tôt, dans le bureau ovale, M. Martin avait déclaré que des entreprises comme Eli Lilly LLY.N , qui a d'importantes activités en Irlande, avaient récemment annoncé leur intention d'investir plus massivement aux États-Unis.

Le fabricant de médicaments basé à Indianapolis a annoncé son intention de plus que doubler les investissements américains annoncés depuis 2020 pour les porter à 50 milliards de dollars. Il est présent en Irlande depuis 1978 et y emploie actuellement plus de 3 500 personnes réparties sur trois sites.

Les entreprises irlandaises investissent également davantage aux États-Unis, a déclaré M. Martin , citant les investissements de Ryanair RYA.I et d'autres. "Ce n'est que justice ... . Je pense qu'il s'agit d'une relation qui peut se développer"

M. Trump a déclaré qu'il s'attendait à ce que les deux pays travaillent ensemble.

"Nous avons un déficit massif avec l'Irlande et avec d'autres pays également, et nous voulons équilibrer cela aussi bien que possible, et nous travaillerons ensemble", a-t-il déclaré.

Bien qu'aucune des mesures commerciales de M. Trumpne vise directement l'Irlande, ce pays de 5,4 millions d'habitants a un excédent commercial avec les États-Unis et les multinationales étrangères détenues par les États-Unis emploient une grande partie des travailleurs irlandais. Elle sera soumise à tous les droits de douane de l'UE, étant donné que le commerce est régi par le bloc.

M. Trump a également menacé d'imposer des droits de douane sur les produits pharmaceutiques, une industrie majeure en Irlande.

M. Martin a félicité M. Trump pour sa poursuite "sans relâche" de la paix en Ukraine et au Moyen-Orient, et a minimisé les divergences sur Gaza, affirmant que les deux pays faisaient pression pour la libération des otages détenus par le groupe militant Hamas et pour l'instauration d'un cessez-le-feu.

Depuis son entrée en fonction en janvier, M. Trump a renoué une alliance étroite avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et a déclaré que tous les Palestiniens devraient être expulsés de la bande de Gaza , au moins temporairement, à la suite d'un accord de paix.

Le dirigeant irlandais a réitéré son appel à un afflux d'aide humanitaire dans l'enclave palestinienne et son soutien à une solution à deux États, mais n'a pas répondu directement à une question sur l'appel de M. Trump à expulser les Palestiniens de Gaza.

"Personne n'expulse de Palestiniens de Gaza", a répondu M. Trump à une question sur ce sujet.

Le vice-président américain JD Vance, qui a rejoint M. Trump et M. Martin dans le bureau ovale, a également accueilli le dirigeant irlandais dans sa résidence vice-présidentielle pour un petit-déjeuner.

Valeurs associées

774,720 USD NYSE -5,74%
1 852,000 GBX LSE +0,50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.