((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Un commentaire de la campagne Trump a été ajouté, ainsi qu'un détail sur le responsable de TikTok invité à l'inauguration) par David Shepardson
Le nouveau conseiller à la sécurité nationale duprésident élu Donald Trump a déclaré jeudi que la nouvelle administration maintiendrait TikTok en vie aux États-Unis s'il y a un accord viable.
nous mettrons en place des mesures pour empêcher TikTok de disparaître", a déclaré le représentant Mike Waltz à Fox News, notant que la loi autorise une prolongation de 90 jours pour que le propriétaire chinois de l'application, ByteDance, réalise une cession "tant qu'un accord viable est sur la table". Essentiellement, cela donne au président Trump le temps de continuer à faire fonctionner TikTok"
TikTok n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.
Une porte-parole de la transition Trump, Karoline Leavitt, a déclaré que "le président Trump a exprimé à plusieurs reprises son désir de sauver TikTok, et il n'y a pas de meilleur négociateur que Donald Trump"
Selon Reuters , TikTok prévoit de fermer les activités américaines de son application de médias sociaux utilisée par 170 millions d'Américains dimanche, date à laquelle l'interdiction fédérale devrait entrer en vigueur, à moins d'un sursis de dernière minute, d'après des personnes au fait du dossier.
La loi signée en avril prévoit l'interdiction des nouveaux téléchargements de TikTok sur les boutiques d'applications d'Apple AAPL.O ou de Google GOOGL.O si la société mère chinoise ByteDance ne se défait pas du site.
Les utilisateurs qui ont téléchargé TikTok pourraient théoriquement continuer à utiliser l'application, mais laloi interdit également aux entreprises américaines de fournir des services permettant la distribution, la maintenance ou la mise à jour del'application une fois que l'interdiction aura commencé.
Par ailleurs, le Wall Street Journal a rapporté que le directeur général de TikTok , Shou Zi Chew, assistera à la cérémonie d'investiture du président américain le 20 janvier et figurera parmi les invités de marque invités par M. Trump. M. Chew devrait être à Washington lundi, a déclaré une source à Reuters.
Le représentant Frank Pallone, principal démocrate de la commission de l'énergie et du commerce, a critiqué la décision d'inviter M. Chew sur la plateforme de médias sociaux X. "M. Trump parle beaucoup de la Chine et voulait interdire TikTok, comme l'ont fait de nombreux républicains", a déclaré M. Pallone. "Mais voilà qu'il invite le directeur général de TikTok à s'asseoir à ses côtés lors de son investiture, alors que TikTok est lié au PCC et constitue une menace pour notre sécurité nationale. Quel message cela envoie-t-il?
La Cour suprême des États-Unis est actuellement en train de décider si elle doit confirmer la loi et autoriser l'interdiction de TikTok le dimanche, si elle doit annuler la loi ou si elle doit la suspendre pour donner à la Cour plus de temps pour prendre une décision.
ByteDance, société privée, est détenue à 60 % par des investisseurs institutionnels tels que BlackRock et General Atlantic, tandis que ses fondateurs et ses employés en détiennent chacun 20 %. Elle emploie plus de 7 000 personnes aux États-Unis.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer