Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump devrait signer un décret sur l'exploitation minière en eaux profondes jeudi - sources
information fournie par Reuters 24/04/2025 à 18:13

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Des mises à jour tout au long de l'année) par Ernest Scheyder et Jarrett Renshaw

Le président américain Donald Trump devrait signer jeudi un décret visant à stimuler l'industrie minière en eaux profondes , dernière tentative en date pour exploiter les gisements internationaux de nickel, de cuivre et d'autres minéraux essentiels utilisés dans l'ensemble de l'économie.

Le décret accélérera probablement l'octroi de permis pour l'exploitation minière en eaux profondes dans les eaux internationales et permettra aux sociétés minières de contourner un processus d'examen soutenu par les Nations Unies, a rapporté Reuters précédemment.

Les actions de The Metals Company TMC.O - l'une des plus importantes sociétés d'exploitation minière en eaux profondes - ont augmenté jeudi d'environ 40 % pour atteindre un sommet de 52 semaines de 3,39 $ par action après la publication de l'article de Reuters sur le décret.

M. Trump a déjà pris plusieurs mesures pour stimuler la production nationale de minéraux essentiels et lutter contre la domination de la Chine dans ce secteur qui fournit les matières premières nécessaires à un large éventail de technologies et d'industries modernes, en particulier celles liées à l'énergie propre et à la défense.

Il a notamment accéléré l'octroi de permis pour 10 projets miniers sur le territoire des États-Unis et mis en place une procédure d'approbation abrégée pour les projets miniers sur les terres fédérales.

L'Autorité internationale des fonds marins, créée par la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, que les États-Unis n'ont pas ratifiée, étudie depuis des années des normes pour l'exploitation minière en eaux profondes dans les eaux internationales, bien qu'elle ne les ait pas encore formalisées en raison de divergences non résolues sur les niveaux acceptables de poussière, de bruit et d'autres facteurs liés à cette pratique.

Le décret de M. Trump sur l'exploitation minière en eaux profondes devrait stipuler que les États-Unis entendent exercer leurs droits d'extraire des minéraux essentiels au fond des océans, et permettre aux mineurs de contourner l'ISA et d'obtenir des autorisations par le biais du code minier de la National Oceanic and Atmospheric Administration du ministère américain du commerce, a rapporté Reuters précédemment.

Valeurs associées

9 487,50 USD LME +1,30%
3,2800 USD NASDAQ -0,91%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ADRIAN DENNIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 12:08 

    La banque britannique Barclays a fait mieux qu'attendu par les investisseurs au premier trimestre: l'activité de sa banque d'investissement a été dopée par la volatilité sur les marchés financiers depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Barclays, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 12:02 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,08% pour le Dow Jones .DJI , et une baisse de 0,11% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,25% pour le Nasdaq.

  • Le logo de TotalEnergies
    information fournie par Reuters 30.04.2025 11:48 

    PARIS (Reuters) -TotalEnergies a publié mercredi un résultat net ajusté en net recul au titre du premier trimestre 2025 et légèrement en-deçà des attentes, en raison de la baisse des prix du pétrole et des marges de raffinage, tout en maintenant son programme de ... Lire la suite

  • L'aéroport d'Ibiza, géré par Aena ( AFP / JAIME REINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 11:13 

    Le groupe espagnol Aena, premier opérateur aéroportuaire au monde en nombre de passagers, a vu son bénéfice progresser de 15% sur un an au premier trimestre grâce au dynamisme du trafic aérien, porté par la forte fréquentation touristique. Dans un communiqué, le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.