((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'informations sur l'IED au paragraphe 7)
Le président américain Donald Trump a exhorté mercredi Apple AAPL.O à abandonner ses politiques de diversité, d'équité et d'inclusion, un jour après que les actionnaires du fabricant de l'iPhone ont voté à une écrasante majorité pour les maintenir face à l'opposition croissante des groupes conservateurs.
De grandes entreprises américaines, dont Meta META.O et Alphabet GOOGL.O , ont abandonné leurs initiatives en matière de diversité, d'équité et d'inclusion depuis le retour de M. Trump à la présidence.
Il les a qualifiées de discriminatoires et a suggéré que le ministère de la Justice pourrait enquêter si de tels efforts violent la loi.
"Apple devrait se débarrasser des règles de la DEI, et pas seulement y apporter des ajustements. La DEI était un canular qui a été très mauvais pour notre pays. DEIn'existe plus!!!" Trump a écrit dans un post sur Truth Social qui était en majuscules.
Apple n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
Le vote de mardi lors de l'assemblée annuelle du fabricant d'iPhone a été considéré comme un test de l'opinion des actionnairessur les programmes DEI, que de nombreuses entreprises ont ajoutés ou renforcés à partir de 2020 dans le cadre du mouvement Black Lives Matter.
Les partisans de ces politiques affirment qu'elles s'attaquent à des préjugés de longue date , à l'iniquité et à la discrimination. Mais les partisansde la proposition contre la DEI d'Apple ont fait valoir que les récents changements juridiques pourraient entraîner une augmentation des cas de discrimination siApple poursuivait ces politiques.
En janvier, M. Trump a publié un décret visant à mettre fin aux initiatives de DEI au sein du gouvernement fédéral et du secteur privé, affirmant que de tels efforts sont discriminatoires à l'égard d'autres Américains, notamment les Blancs et les hommes, et qu'ils affaiblissent l'importance du mérite dans l'embauche ou la promotion professionnelle.
Apple a déclaré qu'elle avait mis en place une surveillance active afin d'éviter les risques juridiques et que la proposition restreignait de manière inappropriée la gestion de l'entreprise.
L'entreprise communique des données sur la diversité de sa main-d'œuvre, mais ne fixe ni objectifs ni quotas. Elle concentre ses efforts en matière d'IED sur des programmes tels qu'une initiative de justice raciale qui soutient les collèges et les universités historiquement noirs aux États-Unis.
La force d'Apple "a toujours résidé dans le recrutement des meilleurs éléments et dans l'instauration d'une culture de collaboration, dans laquelle des personnes aux origines et aux perspectives diverses se réunissent pour innover", a déclaré le directeur général Tim Cook lors de la réunion de mardi.
Mais il a également indiqué que l'entreprise pourrait procéder à certains ajustements en réponse à de nouveaux développements.
"Au fur et à mesure que le paysage juridique autour de ces questions évolue, il se peut que nous devions apporter certains changements pour nous conformer, mais notre étoile polaire de dignité et de respect pour chacun et notre travail à cette fin ne faibliront jamais", a déclaré Tim Cook.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer