((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Recast throughout with announcement and lawssuits (en anglais)) par Raphael Satter
Le président américain Donald Trump a officiellement annoncé la création d'un groupe consultatif visant à effectuer des coupes sombres dans le gouvernement américain, s'attirant immédiatement des poursuites judiciaires contestant son fonctionnement.
Le groupe - baptisé Department of Government Efficiency, ou "DOGE" - est codirigé par le directeur général de Tesla <TSLA.O >, Elon Musk, et le candidat malheureux à la présidence, Vivek Ramaswamy, et a pour objectifs grandioses d'éliminer des agences fédérales entières et de supprimer les trois quarts des emplois au sein du gouvernement fédéral.
"Pour rétablir la compétence et l'efficacité de notre gouvernement fédéral, mon administration créera le tout nouveau département de l'efficacité gouvernementale", a déclaré M. Trump dans son discours d'investiture lundi.
Malgré son nom, le comité n'est pas un département et n'a que peu de pouvoir officiel pour mener à bien une réorganisation, sans parler des coupes sombres proposées par Musk et Ramaswamy.
Le cabinet d'avocats d'intérêt public National Security Counselors a intenté un procès dans les minutes qui ont suivi l'annonce , alléguant que le groupe enfreignait une loi de 1972 régissant les comités consultatifs fédéraux. Il en a été de même pour l'American Public Health Association, l'American Federation of Teachers et Citizens for Responsibility and Ethics in Washington, un groupe de surveillance. Un autre groupe de surveillance, Public Citizen, a intenté un procès au sujet du statut juridique incertain du groupe , ainsi qu'un syndicat représentant les employés du gouvernement américain.
Le fonctionnement de ce soi-disant département reste obscur et la moitié de ses dirigeants semble s'être désintéressée de la question avant même que M. Trump ne prenne ses fonctions.
M. Ramaswamy quitte le DOGE alors qu'il se prépare à la course au poste de gouverneur de l'Ohio, a déclaré Politico lundi, citant une personne proche de lui. Dimanche, Politico a indiqué qu'il avait l'intention d'annoncer officiellement sa candidature d'ici la dernière semaine de janvier.
Les comités consultatifs sur la réduction du gaspillage gouvernemental sont souvent annoncés en grande pompe et n'aboutissent généralement pas à grand-chose. En 1982, le président de l'époque, Ronald Reagan , a annoncé la création d'un groupe composé d'"experts exceptionnels du secteur privé" chargé d'examiner les dépenses de l'exécutif. Ce groupe a remis son rapport avec 18 mois de retard et la plupart de ses recommandations n'ont jamais été mises en œuvre.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer