((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Trump demande aux fabricants de médicaments de ramener leurs prix au niveau de ceux de la "nation la plus favorisée"
*
Les actions pharmaceutiques augmentent alors que les analystes s'interrogent sur les modalités de mise en œuvre
*
Le décret demande à la FTC de rechercher des prix anticoncurrentiels
(Ajout d'un commentaire d'un expert juridique aux paragraphes 17 et 18) par Steve Holland, Michael Erman et Patrick Wingrove
Le président américain Donald Trump a signé lundi un décret de grande portée ordonnant aux fabricants de médicaments de baisser les prix de leurs produits pour s'aligner sur les prix pratiqués dans d'autres pays, mais les analystes et les experts juridiques ont estimé qu'il serait difficile de le mettre en œuvre.
Le décret donne aux fabricants de médicaments des objectifs de prix pour les 30 prochains jours et prévoit des mesures supplémentaires pour réduire les prix si ces entreprises ne font pas de "progrès significatifs" vers la réalisation de ces objectifs.
Selon les investisseurs, les analystes et les experts en matière de prix des médicaments, l'ordonnance n'est pas aussi mauvaise qu'on le craignait, mais ils s'interrogent sur la manière dont elle sera mise en œuvre. Les actions des fabricants de médicaments, qui avaient baissé en raison de la menace d'une tarification selon le principe de la "nation la plus favorisée", se sont redressées et ont progressé lundi.
Lors d'une conférence de presse, M. Trump a déclaré que le gouvernement imposerait des droits de douane si les prix pratiqués aux États-Unis ne correspondaient pas à ceux pratiqués dans d'autres pays et qu'il cherchait à obtenir des réductions comprises entre 59 % et 90 %.
"Tout le monde devrait être sur un pied d'égalité. Tout le monde devrait payer le même prix", a déclaré M. Trump.
Les États-Unis paient les prix les plus élevés pour les médicaments sur ordonnance, souvent près de trois fois plus que les autres pays développés. Au cours de son premier mandat, M. Trump a tenté d'aligner les États-Unis sur les autres pays, mais il a été bloqué par les tribunaux.
La proposition de M. Trump concernant le prix des médicaments intervient alors que le président s'efforce de tenir sa promesse électorale de lutter contre l'inflation et de faire baisser les prix d'une multitude de produits de la vie quotidienne pour les Américains, des œufs à l'essence pour leur voiture.
M. Trump a déclaré que son décret sur les prix des médicaments était en partie le résultat d'une conversation avec un ami anonyme () qui lui avait dit qu'il avait obtenu une injection amaigrissante pour 88 dollars à Londres et que le même médicament coûtait 1 300 dollars aux États-Unis.
Si les fabricants de médicaments ne répondent pas aux attentes du gouvernement, celui-ci aura recours à la réglementation pour ramener les prix des médicaments aux niveaux internationaux et envisagera une série d'autres mesures, y compris l'importation de médicaments d'autres pays développés et la mise en œuvre de restrictions à l'exportation, selon une copie du décret.
Le décret de M. Trump demande au gouvernement d'envisager de faciliter les programmes d'achat direct aux consommateurs, qui permettraient de vendre des médicaments aux prix pratiqués dans d'autres pays.
Les groupes commerciaux représentant les entreprises biotechnologiques et pharmaceutiques ont décrié cette mesure.
"L'importation de prix étrangers en provenance de pays socialistes serait une mauvaise affaire pour les patients et les travailleurs américains. Cela signifierait moins de traitements et de remèdes et mettrait en péril les centaines de milliards que nos entreprises membres prévoient d'investir en Amérique", a déclaré Stephen Ubl, directeur général de l'association professionnelle PhRMA, dans un communiqué.
Selon M. Ubl, les vraies raisons de la hausse des prix des médicaments sont "les pays étrangers qui ne paient pas leur juste part et les intermédiaires qui font grimper les prix pour les patients américains"
Le décret ordonne également à la Commission fédérale du commerce d'envisager des mesures énergiques pour lutter contre ce que le gouvernement appelle les pratiques anticoncurrentielles des fabricants de médicaments.
Lors d'une réunion d'information, un fonctionnaire de la Maison Blanche a indiqué que les tactiques utilisées par l'industrie pharmaceutique pour empêcher la concurrence, telles que les accords avec les fabricants de génériques visant à retarder l'entrée sur le marché d'alternatives moins chères, étaient des cibles pour l'application de la loi.
uNE AVALANCHE DE LITIGES
Le décret est susceptible de faire l'objet de contestations juridiques, notamment parce qu'il dépasse les limites fixées par la législation américaine, y compris en ce qui concerne les importations de médicaments en provenance de l'étranger, a déclaré l'avocat Paul Kim, spécialiste de la politique de santé. "La suggestion du décret d'une importation plus large ou directe au consommateur va bien au-delà de ce que la loi autorise
Selon Lawrence Gostin, professeur de droit de la santé à Georgetown Law, de telles contestations n'interviendront probablement que dans plusieurs mois et après que l'administration Trump aura pris des mesures plus concrètes pour obliger les entreprises à baisser leurs prix, au lieu des "menaces éparses" incluses dans le décret.
"Lorsqu'il y aura des conséquences réelles et que nous les connaîtrons, et lorsque les entreprises se sentiront obligées de baisser le prix de leurs médicaments, nous assisterons à une avalanche de litiges", a déclaré M. Gostin.
La Commission fédérale du commerce (FTC) a une longue tradition d'actions concurrence à l'encontre des fabricants de médicaments et d'autres entreprises du secteur de la santé. Le mois dernier, M. Trump a ordonné à la FTC de se coordonner avec d'autres agences fédérales pour organiser des séances d'écoute sur les pratiques anticoncurrentielles dans l'industrie pharmaceutique.
Lundi, M. Trump devrait demander à la FTC d'envisager de prendre des mesures coercitives, ont indiqué des sources.
"Le président Donald Trump a fait campagne sur la réduction des coûts des médicaments et c'est ce qu'il fait aujourd'hui. Les Américains en ont assez de se faire arnaquer. La Federal Trade Commission sera un fier partenaire de ce nouvel effort", a déclaré Joe Simonson, porte-parole de la FTC.
Les actions des principaux fabricants de médicaments, après avoir chuté dans un premier temps lors des échanges avant la mise sur le marché, se sont redressées lundi, à l'instar du marché dans son ensemble. Les actions de Merck & Co MRK.N ont clôturé en hausse de 5,8 %, tandis que Pfizer PFE.N a gagné 3,6 % et Gilead Sciences GILD.O a terminé en hausse de 7,1 %. Eli Lilly LLY.N , le plus grand fabricant de médicaments au monde en termes de valeur de marché, a augmenté de 2,9 %.
Les analystes ont déclaré que l'ordonnance ne contenait pas le type de plans détaillés pour les réductions de prix qui susciteraient des inquiétudes.
"La mise en œuvre d'une telle mesure est un véritable défi. Il a déjà essayé de le faire et a été arrêté par les tribunaux", a déclaré Evan Seigerman, analyste chez BMO Capital Markets.
Le décret de M. Trump ordonne au gouvernement d'envisager de faciliter les programmes d'achat direct aux consommateurs qui vendraient des médicaments aux prix payés par d'autres pays.
Il ordonne également au secrétaire au commerce et aux responsables d'autres agences d'examiner et d'envisager des mesures concernant l'exportation de médicaments ou d'ingrédients pharmaceutiques susceptibles de contribuer aux différences de prix. Le ministère du commerce n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer