((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout des détails de l'ordre exécutif du DOGE et de la citation de Trump sur son embauche dans les paragraphes 5-6) par Raphael Satter, Tim Reid et Kanishka Singh
Le président Donald Trump a signé lundi un décret visant à créer un groupe consultatif appelé "Department of Government Efficiency" (Département de l'efficacité gouvernementale), dont l'objectif est de procéder à des coupes sombres dans l'administration américaine, ce qui lui a valu des poursuites immédiates pour contester son fonctionnement.
Ce groupe, baptisé "Department of Government Efficiency" (DOGE), est dirigé par le directeur général de Tesla TSLA.O , Elon Musk, et a pour objectif grandiose d'éliminer des agences fédérales entières et de supprimer les trois quarts des emplois au sein du gouvernement fédéral.
Le candidat républicain malheureux à la présidence, Vivek Ramaswamy, en était un coprésident, mais il l'a quitté pour se présenter à des fonctions électives, a déclaré Anna Kelly, porte-parole de M. Trump. Une personne au courant du projet de Ramaswamy a déclaré qu'il se préparait à se présenter au poste de gouverneur de l'Ohio.
"Pour rétablir la compétence et l'efficacité de notre gouvernement fédéral, mon administration va créer le tout nouveau département de l'efficacité gouvernementale", a déclaré M. Trump dans son discours d'investiture lundi.
Le décret, annoncé par la Maison Blanche lundi en fin de journée, précise que l'objectif du groupe est de "moderniser la technologie et les logiciels fédéraux"
M. Trump a déclaré aux journalistes qu'il était prévu d'embaucher une vingtaine de personnes pour assurer la mise en œuvre des objectifs du groupe.
Toutefois, le comité, malgré son nom, n'est pas un ministère et n'a qu'un pouvoir officiel limité pour mener à bien toute réorganisation, sans parler des coupes sombres proposées par Musk et Ramaswamy.
Les syndicats d'employés du gouvernement, les groupes de surveillance et les organisations d'intérêt public ont intenté des poursuites dans les minutes qui ont suivi l'annonce.
Parmi eux, National Security Counselors, qui a allégué que le DOGE enfreignait une loi de 1972 régissant les comités consultatifs fédéraux. L'American Public Health Association, l'American Federation of Teachers et Citizens for Responsibility and Ethics in Washington, un groupe de surveillance, ont également intenté une action en justice à l'adresse .
Un autre groupe de surveillance, Public Citizen, intente un procès au sujet du statut juridique incertain du DOGE , de même qu'un syndicat représentant les employés du gouvernement américain.
Tesla et le Bureau de la gestion et du budget de la Maison Blanche, qui est cité comme défendeur dans les actions en justice, n'ont pas immédiatement répondu aux messages demandant des commentaires.
Les comités consultatifs sur la réduction du gaspillage gouvernemental sont souvent annoncés en grande pompe et n'aboutissent généralement qu'à peu de choses.
En 1982, le président de l'époque, Ronald Reagan, a annoncé la création d'un groupe composé d'"experts exceptionnels du secteur privé" chargé d'examiner les dépenses de l'exécutif. Ce groupe a remis son rapport avec 18 mois de retard et la plupart de ses recommandations n'ont jamais été mises en œuvre.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer