Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump 2: Principal AM met en garde contre une nouvelle hausse des dépenses publiques
information fournie par AOF 29/11/2024 à 13:24

(AOF) - "Une nouvelle hausse des dépenses publiques" aux Etats-Unis, "pourrait déclencher une réaction négative des marchés financiers, exacerbée par les justiciers des obligations (bond vigilantes)", annonce Seema Shah, chief global strategist chez Principal Asset Management. Pour la gérante, cette réaction est à redouter particulièrement si la hausse "intervient alors que l’économie n’a plus besoin de mesures de soutien".

"La montée en flèche de la dette nationale américaine présente des défis fiscaux considérables, aux répercussions multiples pour les investisseurs", souligne-t-elle.

À l'approche d'une nouvelle administration présidentielle, l'accumulation de la dette publique américaine, approche les 36 000 milliards de dollars "soit une multiplication par quatre par rapport aux niveaux de 2008", relève la gérante, pour qui ce niveau "suscite des interrogations quant à la viabilité des finances publiques" américaines . Cette dette est alourdie par des dépenses obligatoires "massives": Medicare, Medicaid, CHIP, l'ACA et la sécurité sociale "absorbent près de 50 % du budget fédéral de l'exercice 2023". Avec les dépenses liées à la défense, aux anciens combattants et aux programmes sociaux, cela réduit les dépenses discrétionnaires à "une portion congrue de 16 % du budget total".

Parallèlement, les charges d'intérêts devraient exploser pour atteindre 1 710 milliards de dollars d'ici 2034, soit 4,1 % du PIB, "érodant davantage la flexibilité budgétaire du gouvernement", ajoute Seema Shah. Ces obligations financières "soulèvent des inquiétudes croissantes quant à la santé budgétaire du pays, rendant l'ajustement face aux difficultés actuelles potentiellement douloureux".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 11/07/2025
    information fournie par Libertify 12.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Michelin , Renault , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • La queue de l'appareil d'Air India après qu'il se soit écrasé dans une zone résidentielle près de l'aéroport d'Ahmedabad le 12 juin 2025 ( AFP / Sam PANTHAKY )
    information fournie par AFP 12.07.2025 02:10 

    Les interrupteurs d'alimentation en carburant des moteurs d'un Boeing d'Air India qui s'est écrasé peu après le décollage le 12 juin, tuant 260 personnes, se sont mis en position "arrêt" juste avant l'impact, selon un rapport d'enquête préliminaire publié samedi. ... Lire la suite

  • Des Palestiniens fouillent les débris d'un camp de déplacés près de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, au lendemain de ce que des témoins ont décrit comme une incursion de chars israéliens, le 11 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 11.07.2025 23:28 

    Près de 800 personnes, selon l'ONU, ont été tuées depuis fin mai en attendant de l'aide humanitaire à Gaza, où des tirs près d'un site de distribution ont encore fait des morts vendredi tandis que l'armée israélienne a dit avoir "tiré les leçons" d'incidents mortels. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union Européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 11.07.2025 22:58 

    Bruxelles va proposer une nouvelle taxe sur les entreprises dont le chiffre d'affaires net dépasse 50 millions d'euros afin de générer de nouvelles sources de financement pour le budget commun de l'Union européenne (UE), rapporte le Financial Times vendredi. La ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...