Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trois personnes inculpées pour des incendies criminels dans des concessions et des stations de recharge Tesla
information fournie par Reuters 20/03/2025 à 21:29

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Trois personnes accusées d'incendie criminel sur des sites de Tesla risquent de 5 à 20 ans de prison si elles sont reconnues coupables

*

Des activistes s'en prennent à Tesla en raison du rôle de Musk dans l'administration Trump

*

Trump qualifie la violence de terrorisme intérieur

(Ajout des détails des accusations, contexte du paragraphe 4 à la fin) par Andrew Goudsward et Jasper Ward

La ministre de la Justice américaine, Pamela Bondi, a déclaré jeudi que trois personnes ont été inculpées en lien avec des incendies criminels dans des concessions et des stations de recharge Tesla.

Le ministère de la Justice a déclaré que les individus encourraient chacun entre cinq et vingt ans de prison s'ils étaient reconnus coupables.

« Que cela vous serve d'avertissement: si vous vous joignez à cette vague de terrorisme national contre les propriétés Tesla, le ministère de la Justice vous mettra derrière les barreaux », a déclaré Bondi.

Les trois accusés sont accusés d'avoir utilisé des engins incendiaires appelés cocktails Molotov pour mettre le feu à des véhicules ou des bornes de recharge Tesla. Les procureurs ont précédemment annoncé leurs arrestations dans les trois affaires.

Tesla est devenue la cible des activistes opposés au programme politique du président Donald Trump et au rôle de son conseiller Elon Musk , le directeur général du constructeur de voitures électriques, dans sa mise en œuvre. Musk dirige la campagne de l'administration visant à réduire la masse salariale fédérale par le biais du département de l'efficacité gouvernementale.

En outre, Musk a orchestré l'annulation de contrats à l'Agence américaine pour le développement international, qui finance des programmes humanitaires dans le monde entier.

Les trois personnes impliquées dans les incendies criminels sont notamment Lucy Grace Nelson, 42 ans, qui a été accusée en février de possession d'un engin destructeur et de destruction malveillante de biens utilisés dans le commerce interétatique. Nelson a plaidé non coupable et a été libérée sous caution.

Selon une plainte pénale, Nelson a été aperçue à plusieurs reprises en janvier et février dans une concession Tesla à Loveland, dans le Colorado. Toujours selon la plainte, la police a trouvé un bidon d'essence, une boîte de bouteilles et du matériau pour fabriquer des mèches dans la voiture de Nelson.

Adam Matthew Lansky, 41 ans, est également accusé d'avoir lancé huit cocktails Molotov sur une concession Tesla à Salem, dans l'Oregon. Lansky a été placé en détention provisoire et n'a pas encore plaidé.

Daniel Clarke-Pounder, 24 ans, a été inculpé au début du mois après avoir prétendument lancé des engins incendiaires sur des bornes de recharge Tesla à North Charleston, en Caroline du Sud. Selon une plainte pénale, des témoins ont rapporté que l'homme avait également peint à la bombe un message blasphématoire à propos de Trump et les mots « Vive l'Ukraine » sur le parking.

Clarke-Pounder est accusé de destruction malveillante de biens. Il n'a pas encore plaidé et a été libéré sous caution de 10 000 dollars.

Le sentiment anti-Musk a également déclenché une série de manifestations « Tesla Takedown » dans les concessions du pays ces dernières semaines. Encore relativement modestes, les manifestations bruyantes ont encouragé les Américains à vendre leurs Tesla et les actions de l'entreprise pour protester contre les coupes budgétaires de l'administration et le rôle de Musk au sein de DOGE. Les manifestations ont conduit à des arrestations dans certaines villes.

Pour montrer son soutien à Musk, Trump a déclaré la semaine dernière que le gouvernement qualifierait toute violence contre les concessionnaires Tesla de terrorisme national et que les auteurs de ces actes « vivraient un enfer »

À ce stade, le fait de qualifier les attaques de terrorisme national semble être principalement une question de communication publique. Le système juridique américain ne prévoit pas de poursuites pénales pour terrorisme national, mais les procureurs peuvent demander une peine de prison plus longue lors de la condamnation s'ils estiment que le crime visait à intimider le gouvernement ou ses citoyens.

Valeurs associées

292,8993 USD NASDAQ +4,41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.