
Le titre du fabricant de véhicules de loisirs perd 40% sur un an. (© Trigano)
Le roi des camping-car a publié un chiffre d'affaires trimestriel rassurant. Mais il est encore un peu tôt pour se repositionner sur la valeur.
Le fabricant de camping-cars envoie des signaux un peu plus favorables malgré la pente inflationniste et les problèmes d'approvisionnement.
Le titre s'est octroyé 13% le jour de l'annonce de ventes annuelles rassurantes.
Certes, au quatrième trimestre de l'exercice clos le 31 août 2022, le chiffre d'affaires a reculé de 3,6%, à 738,6 millions d'euros à périmètre et taux de change constants. Mais c'est mieux qu'au trimestre précédent (-10,4%).
Emportée par la chute des marchés, l'action plonge de 47% depuis le début de l'année.
L'engouement pour les camping-cars ne semble pas être remis en cause, les dirigeants évoquant toujours un carnet de commandes très élevé. Mais l'envolée des prix des matières premières et la pénurie de bases roulantes risquent encore de pénaliser les ventes. Trigano tente d'y répondre en renforçant son offre sur d'autres châssis (Ford, Mercedes).
Niveau rentabilité, le bureau d'études Oddo BHF prévoit des «marges qui devraient être maintenues en 2023 en raison des augmentations de prix déjà réalisées (+9% pour les camping-cars en 2022)». À moins de 14 fois le résultat net estimé pour l'exercice en cours, la valorisation reste attractive.
Seul bémol selon nous, avec des taux d'intérêt en hausse rapide et une possible baisse du pouvoir d'achat des ménages, la demande de véhicules de loisirs pourrait commencer à se tasser.
Nous restons à l'écart d'un titre que nous conseillons de vendre depuis juillet 2021.
Vendez l'action Trigano [TRI]. Objectif de cours : 93 euros.
Profil d'investissement : spéculatif.
Prochain rendez-vous : résultats annuels, le 29 novembre.
Source LeRevenu.com
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer