Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Toyota se dit pas concerné par la pénurie mondiale de puces
Reuters10/02/2021 à 11:13

* Pas de baisse de production à court terme due à la pénurie de puces - directeur financier

* Toyota prévoit un bénéfice d'exploitation annuel record

* Les ventes de véhicules attendues à 9,73 mlns cette année

* Le bénéfice d'exploitation du T3 meilleur que prévu

TOKYO, 10 février (Reuters) - Toyota Motor Corp 7203.T a dit mercredi ne pas s'attendre à ce qu'une pénurie mondiale de puces menace sa production dans l'immédiat car le groupe dispose d'un stock suffisant pour quatre mois.

Le premier constructeur automobile mondial par les ventes de véhicules a par ailleurs fait état de résultats trimestriels meilleurs que prévu et a nettement relevé sa prévision de bénéfice d'exploitation annuel.

A la Bourse de Tokyo, l'action Toyota a clôturé en hausse de 1,7% après avoir atteint son plus haut niveau depuis juillet 2015.

Contrairement à certains de ses concurrents, comme Nissan

7201.T et Honda 7267.T qui ont dû réduire leur production en raison de la pénurie de semi-conducteurs, Toyota a augmenté sa production pour l'exercice financier se terminant en mars.

"Sur le court terme, nous ne voyons pas de diminution du volume de production due à la pénurie de puces, mais nous voyons des risques de pénurie de puces", a déclaré son directeur financier, Kenta Kon, lors d'une conférence.

Kenta Kon a déclaré que Toyota avait entendu dire que la pénurie de puces dans le monde pourrait se poursuivre jusqu'à l'été, mais que le problème pourrait être résolu plus tôt.

Interrogé sur les raisons pour lesquelles le constructeur automobile voit un impact limité de la pénurie par rapport à ses concurrents, le directeur financier a expliqué que Toyota avait constamment fait part aux fournisseurs de ses plans de volume de production à court et à long terme.

L'industrie automobile est aux prises avec une pénurie de puces depuis la fin de l'année dernière, exacerbée dans certains cas par les sanctions de l'ancienne administration américaine contre les usines de puces chinoises.

Malgré cela, le fabricant du RAV4 SUV et de la Prius hybride a déclaré s'attendre à vendre 9,73 millions de véhicules cette année, soit une hausse de 3,3% par rapport aux prévisions précédentes de 9,42 millions, mais toujours en baisse par rapport aux 10,46 millions de l'année dernière.

"Le fait que Toyota ne soit pas actuellement largement touché par la pénurie de puces est un catalyseur encourageant", a déclaré Hideyuki Suzuki, directeur général de la recherche en investissement chez SBI Securities.

Pour son exercice fiscal qui sera clos en mars, Toyota s'attend désormais à un bénéfice d'exploitation record de 2.000 milliards de yens (15,78 milliards d'euros), bien au-dessus de sa projection antérieure de 1.300 milliards de yens et de la moyenne des prévisions de bénéfices de 1.542 milliards de yens, selon les données de Refinitiv.

Le constructeur s'attend également à ce que la monnaie japonaise se négocie à 105 yens par rapport au dollar américain, contre 106 yens attendus précédemment.

La société a fait état d'un bénéfice d'exploitation de 987,9 milliards de yens au cours du trimestre clos le 31 décembre, contre une moyenne de 565,51 milliards de yens prévus par les analystes interrogés par Refinitiv.

(Eimi Yamamitsu,Hiroko Hamada, Tim Kelly, version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

Tradegate +3.08%
Tradegate +0.40%
Euronext Paris 0.00%
LSE -87.41%
Six - Forex 1 -0.02%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Vous avez accepté la pose de traceurs

Fermer

Vous avez refusé la pose de traceurs

Fermer