Aller au contenu principal
Fermer

Toyota et Nissan demanderont un remboursement à Londres en cas de "no deal" avec l'UE, rapporte Nikkei
information fournie par Reuters 05/10/2020 à 13:00

TOYOTA ET NISSAN DEMANDERONT UN REMBOURSEMENT À LONDRES EN CAS DE "NO DEAL" AVEC L'UE, RAPPORTE NIKKEI

TOYOTA ET NISSAN DEMANDERONT UN REMBOURSEMENT À LONDRES EN CAS DE "NO DEAL" AVEC L'UE, RAPPORTE NIKKEI

TOKYO (Reuters) - Les constructeurs automobiles japonais Toyota Motor et Nissan Motor vont demander un remboursement à la Grande-Bretagne dans le cas où le gouvernement britannique ne parviendrait pas à s'entendre sur un accord commercial post-Brexit avec l'Europe, rapporte lundi le journal financier Nikkei.

Les constructeurs automobiles se préparent à une taxe européenne supplémentaire de 10% sur les importations d'automobiles en provenance de Grande-Bretagne et demandent au gouvernement de s'acquitter de ces frais de douane, indique le quotidien japonais, sans citer de sources.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré dimanche qu'il ne souhaitait pas particulièrement que la période de transition se termine sans qu'un accord commercial ne soit trouvé mais que la Grande-Bretagne pouvait s'accommoder d'un tel résultat.

Ni Nissan, ni Toyota n'ont souhaité commenter dans l'immédiat cette information.

L'article du Nikkei souligne que le divorce entre la Grande-Bretagne et l'Union européenne a des implications pour les entreprises du monde entier, y compris du Japon, la troisième économie mondiale.

Le groupe Toyota exploite une usine dans le Derbyshire, au centre de l'Angleterre, et a produit environ 8% des 1,52 million de voitures fabriquées en Grande-Bretagne en 2018. Il produit également des moteurs dans une usine au Pays de Galles.

Nissan possède quant à lui une usine à Sunderland, dans le nord de l'Angleterre, qui emploie 7.000 personnes. Si la Grande-Bretagne venait à quitter l'UE sans accord sur leur relation commercial, ce serait "insoutenable", avait déclaré Nissan en juin.

(Ritsuko Ando et Maki Shiraki, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

2,070 EUR Tradegate +2,45%
17,030 EUR Tradegate +0,19%
1 505,000 JPY LSE -48,71%

1 commentaire

  • 05 octobre 13:28

    Toyota possède une usine à Valencienne et Nissan a un allié dont les usines en France ont besoin de commande. Nous pouvons donc avoir le doux espoir d'un rapatriement d'activité vers la France, cela ferait du bien à certains de mes compatriotes. Faut pas que nos politiques s'en mêlent, ils risqueraient de griller toutes nos chances.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un garçon palestinien déplacé porte une boîte de fournitures d'urgence fournies par le Programme alimentaire mondial (PAM) après l'avoir reçue d'un point de distribution d'aide au camp de réfugiés de Nuseirat dans le centre de la bande de Gaza, le 19 octobre 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 06:47 

    Le président américain Donald Trump a averti le Hamas qu'il serait "éradiqué" s'il ne respecte pas l'accord conclu avec Israël, alors que le vice-président JD Vance doit se rendre mardi en Israël pour renforcer le fragile cessez-le-feu dans la bande de Gaza après ... Lire la suite

  • La présidente du Parti libéral démocrate (PLD) au pouvoir au Japon, Sanae Takaichi (au centre), marche avant de signer un accord à la Diète à Tokyo, le 20 octobre 2025 ( AFP / Kazuhiro NOGI )
    information fournie par AFP 21.10.2025 06:05 

    La nationaliste Sanae Takaichi est en passe de devenir mardi la première femme Premier ministre du Japon, après avoir noué la veille une coalition parlementaire à l'issue de négociations de dernière minute. Celle qui sera la cinquième dirigeante de l'archipel en ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 20/10/2025
    information fournie par Libertify 21.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , BNP Paribas , Forvia , Kering , STMicroelectronics. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • La police escorte Juraj Cintula jusqu'à la salle d'audience de Banska Bystrica, en Slovaquie, le 8 juillet 2025, pour le début de son procès où il est accusé d'avoir tiré sur le Premier ministre slovaque Robert Fico ( AFP / Joe Klamar )
    information fournie par AFP 21.10.2025 04:20 

    La justice slovaque doit rendre son verdict mardi à l'encontre d'un homme risquant la prison à vie pour avoir blessé par balles le Premier ministre Robert Fico en mai 2024, un geste requalifié en acte terroriste. Ancien admirateur de la principale figure politique ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...