Aller au contenu principal
Fermer

Toyota et Nissan demanderont un remboursement à Londres en cas de "no deal" avec l'UE, rapporte Nikkei
information fournie par Reuters 05/10/2020 à 13:00

TOYOTA ET NISSAN DEMANDERONT UN REMBOURSEMENT À LONDRES EN CAS DE "NO DEAL" AVEC L'UE, RAPPORTE NIKKEI

TOYOTA ET NISSAN DEMANDERONT UN REMBOURSEMENT À LONDRES EN CAS DE "NO DEAL" AVEC L'UE, RAPPORTE NIKKEI

TOKYO (Reuters) - Les constructeurs automobiles japonais Toyota Motor et Nissan Motor vont demander un remboursement à la Grande-Bretagne dans le cas où le gouvernement britannique ne parviendrait pas à s'entendre sur un accord commercial post-Brexit avec l'Europe, rapporte lundi le journal financier Nikkei.

Les constructeurs automobiles se préparent à une taxe européenne supplémentaire de 10% sur les importations d'automobiles en provenance de Grande-Bretagne et demandent au gouvernement de s'acquitter de ces frais de douane, indique le quotidien japonais, sans citer de sources.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré dimanche qu'il ne souhaitait pas particulièrement que la période de transition se termine sans qu'un accord commercial ne soit trouvé mais que la Grande-Bretagne pouvait s'accommoder d'un tel résultat.

Ni Nissan, ni Toyota n'ont souhaité commenter dans l'immédiat cette information.

L'article du Nikkei souligne que le divorce entre la Grande-Bretagne et l'Union européenne a des implications pour les entreprises du monde entier, y compris du Japon, la troisième économie mondiale.

Le groupe Toyota exploite une usine dans le Derbyshire, au centre de l'Angleterre, et a produit environ 8% des 1,52 million de voitures fabriquées en Grande-Bretagne en 2018. Il produit également des moteurs dans une usine au Pays de Galles.

Nissan possède quant à lui une usine à Sunderland, dans le nord de l'Angleterre, qui emploie 7.000 personnes. Si la Grande-Bretagne venait à quitter l'UE sans accord sur leur relation commercial, ce serait "insoutenable", avait déclaré Nissan en juin.

(Ritsuko Ando et Maki Shiraki, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

1,674 EUR Tradegate -1,53%
16,224 EUR Tradegate -1,87%
1 505,000 JPY LSE -50,40%

1 commentaire

  • 05 octobre 13:28

    Toyota possède une usine à Valencienne et Nissan a un allié dont les usines en France ont besoin de commande. Nous pouvons donc avoir le doux espoir d'un rapatriement d'activité vers la France, cela ferait du bien à certains de mes compatriotes. Faut pas que nos politiques s'en mêlent, ils risqueraient de griller toutes nos chances.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants se tiennent debout sur des poubelles empilées à l'entrée du lycée Arago à Paris, le 29 septembre 2026 ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 29.09.2026 11:08 

    Paris, Lyon, Lille, Bordeaux... Les manifestations et blocages aux abords de lycées se poursuivent mardi à travers la France dans le cadre de la journée de mobilisation de la fonction publique, avec le soutien affiché de La France insoumise. Né la semaine dernière ... Lire la suite

  • Des traders travaillent en salle des marchés
    information fournie par Reuters 29.09.2026 10:59 

    Les principales Bourses européennes progressent mardi en début de ‌séance, portées par la technologie, même si les prix toujours élevés du pétrole et les tensions sur l'obligataire restent ​en toile de fond. À Paris, le CAC 40 gagne 0,22% à 8.096,52 points vers ... Lire la suite

  • Usine Renault de Douai
    information fournie par Reuters 29.09.2026 10:59 

    La ‌dette publique française s'établit ​à 119,0% du produit intérieur brut (PIB) à la fin du ​deuxième trimestre, montrent les données publiées ​mardi par l'Insee. Fin ⁠juin, la dette publique au ‌sens de Maastricht a atteint 3.595,5 milliards d'euros, ​soit ‌une ... Lire la suite

  • X-FAB : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 29.09.2026 10:54 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

0,95 +9,95%
105,27 -0,75%
9,82 -0,20%
8 095,87 +0,22%
29,66 +2,70%
Chargement...