
Le glamping, camping chic, ce sont les nouvelles tendances du tourisme : proposer aux vacanciers des lieux insolites en pleine nature, alliant respect de l'environnement, confort comme cette tente de luxe en Norvège. (© Innovation Norway)
Presque toutes les actions du secteur ont profité de la forte reprise des déplacements dans le monde. Les acteurs doivent désormais s’adapter aux changements de comportements des vacanciers.
La saison estivale, cruciale pour la plupart des sociétés du secteur, a été bonne. Alors que le tourisme international tente de retrouver ses niveaux d’avant la pandémie, la France a su conserver son attractivité.
La bonne dynamique enclenchée après la crise sanitaire ne s’essouffle pas pour l’hôtellerie. La hausse des prix a permis au secteur d'enregistrer un chiffre d'affaires record.
Mais les taux d’occupation ont baissé. Selon une étude de MKG Consulting, une météo moins favorable qu’en 2022, un pouvoir d’achat en baisse et les reports vers d’autres formes d’hébergement (Airbnb, campings, etc..) ont entraîné un net recul du taux d’occupation de 2,2 points, à 71,3% par rapport à l’été 2022.
Pour autant, le revenu par chambre disponible (RevPar), l’indicateur vedette du secteur, est ressorti en hausse de 1,7% par rapport à l’an dernier, grâce à l’explosion des prix : +28,2% par rapport à 2019 et +4,8% par rapport à 2022. Reste à savoir jusqu'à quel point ces hausses seront acceptées par les clients.
Parcs de loisirs séduisentLes parcs de loisirs continuent de séduire un nombre croissant de visiteurs. Considérés comme des destinations touristiques à part entière (deux ou trois jours), ils devraient afficher une fréquentation record après une année 2022 déjà exceptionnelle. Pour les familles ayant un budget serré, ils sont une alternative aux séjours de
Lire la suite sur LeRevenu.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer