
Groupe va investir entre 16 et 18 milliards par an ces cinq prochaines années tout en maintenant une généreuse politique actionnariale. (© AFP)
La stratégie dans le pétrole, le gaz et l'électricité porte ses fruits. Les actionnaires vont en profiter.
Son actualité. L’énergéticien garde le cap. La semaine dernière, à New York, Patrick Pouyanné et ses principaux lieutenants ont présenté aux investisseurs la stratégie du groupe pour les quatre prochaines années.
Pas de grands changements à signaler. Totalenergies veut produire plus d’énergie tout en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre et en augmentant ses flux de trésorerie.
Ce modèle très générateur de cash s’appuie sur deux piliers. D’un côté, les activités d’exploitation de pétrole et de gaz, de l’autre la production d’électricité. Le groupe compte sur une demande mondiale croissante sur ces trois marchés, en particulier sur celui du gaz naturel liquéfié (GNL), dont la progression annuelle moyenne sur la période 2021-2030 est estimée à 5%. Sur ce créneau, Totalenergies est en position de force, figurant dans le top trois mondial du secteur et premier exportateur de GNL des États-Unis. Le groupe maîtrise toute la chaîne de valeur allant de l’exploration-production à la regazéification en passant par la liquéfaction, la commercialisation et le transport.
Très actif dans la production d’hydrocarbures (pétrole et gaz) grâce aux découvertes récentes de plusieurs gisements importants, notamment au Suriname et au Nigeria, Totalenergies compte augmenter sa production de 2 à 3% par an jusqu’en 2028, lui
Lire la suite sur LeRevenu.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer