Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Total va acquérir son concurrent Direct Energie pour 1,4 milliard d'euros
Reuters18/04/2018 à 09:08

TOTAL VA ACQUÉRIR SON CONCURRENT DIRECT ENERGIE

par Matthieu Protard

PARIS (Reuters) - Total a annoncé mercredi avoir signé un accord pour racheter Direct Energie, son concurrent sur le marché de l'électricité et du gaz, pour environ 1,4 milliard d'euros.

Le groupe pétrolier va acquérir 74,33% du capital de Direct Energie au prix de 42 euros par action, soit une prime de 30% par rapport au cours de clôture de mardi soir.

Il précise dans un communiqué que l'opération a été approuvée à l'unanimité par le conseil d'administration de Direct Energie.

"Une fois cette acquisition réalisée, Total déposera auprès de l'Autorité des marchés financiers une offre publique obligatoire portant sur les titres de Direct Energie admis aux négociations sur Euronext Paris au même prix par action de 42 euros", fait encore savoir le groupe pétrolier.

Total explique que cette acquisition, qui sera financée sur sa trésorerie, va lui permettre d'accélérer son développement dans la production et la distribution d'électricité et de gaz tant en France qu'en Belgique.

Numéro trois du marché de l'électricité et du gaz en France, Direct Energie est actuellement valorisé en Bourse à 1,45 milliard d'euros.

En Bourse, le titre Direct Energie était réservé en ouverture, tandis que celui de Total prenait 0,25% à 49,03 euros, dans un marché en huasse de 0,27%.

Direct Energie a clôturé mardi au cours de 32,24 euros. Elle a perdu 18,36% de sa valeur depuis le début de l'année après un gain de près de 11% en 2017.

La capitalisation boursière de Total s'élève quant à elle à 129,67 milliards d'euros. Le titre a de son côté gagné plus de 6% depuis le début de l'année après un repli de 5,49% en 2017.

En fin d'année dernière, Total n'avait pas caché son ambition de devenir le principal concurrent d'EDF et d'Engie dans la fourniture de gaz et d'électricité aux particuliers en France.

Le groupe veut conquérir au moins trois millions de clients en France en moins de cinq ans.

Total est aussi devenu l'an dernier le numéro deux mondial du gaz naturel liquéfié (GNL) après avoir racheté les activités GNL d'Engie pour une valeur d'entreprise de 1,49 milliard de dollars (1,29 milliard d'euros environ).

(Edité par Pascale Denis)

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%
EDF
Euronext Paris 0.00%
Euronext Paris 0.00%
Euronext Paris 0.00%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

4875.93 0.00%
32.4 0.00%
1.1765 +0.04%
43.75 -0.30%
12.9 0.00%

Les Risques en Bourse

Fermer