Aller au contenu principal
Fermer

Total va acquérir son concurrent Direct Energie pour 1,4 milliard d'euros
information fournie par Reuters 18/04/2018 à 09:08

TOTAL VA ACQUÉRIR SON CONCURRENT DIRECT ENERGIE

TOTAL VA ACQUÉRIR SON CONCURRENT DIRECT ENERGIE

par Matthieu Protard

PARIS (Reuters) - Total a annoncé mercredi avoir signé un accord pour racheter Direct Energie, son concurrent sur le marché de l'électricité et du gaz, pour environ 1,4 milliard d'euros.

Le groupe pétrolier va acquérir 74,33% du capital de Direct Energie au prix de 42 euros par action, soit une prime de 30% par rapport au cours de clôture de mardi soir.

Il précise dans un communiqué que l'opération a été approuvée à l'unanimité par le conseil d'administration de Direct Energie.

"Une fois cette acquisition réalisée, Total déposera auprès de l'Autorité des marchés financiers une offre publique obligatoire portant sur les titres de Direct Energie admis aux négociations sur Euronext Paris au même prix par action de 42 euros", fait encore savoir le groupe pétrolier.

Total explique que cette acquisition, qui sera financée sur sa trésorerie, va lui permettre d'accélérer son développement dans la production et la distribution d'électricité et de gaz tant en France qu'en Belgique.

Numéro trois du marché de l'électricité et du gaz en France, Direct Energie est actuellement valorisé en Bourse à 1,45 milliard d'euros.

En Bourse, le titre Direct Energie était réservé en ouverture, tandis que celui de Total prenait 0,25% à 49,03 euros, dans un marché en huasse de 0,27%.

Direct Energie a clôturé mardi au cours de 32,24 euros. Elle a perdu 18,36% de sa valeur depuis le début de l'année après un gain de près de 11% en 2017.

La capitalisation boursière de Total s'élève quant à elle à 129,67 milliards d'euros. Le titre a de son côté gagné plus de 6% depuis le début de l'année après un repli de 5,49% en 2017.

En fin d'année dernière, Total n'avait pas caché son ambition de devenir le principal concurrent d'EDF et d'Engie dans la fourniture de gaz et d'électricité aux particuliers en France.

Le groupe veut conquérir au moins trois millions de clients en France en moins de cinq ans.

Total est aussi devenu l'an dernier le numéro deux mondial du gaz naturel liquéfié (GNL) après avoir racheté les activités GNL d'Engie pour une valeur d'entreprise de 1,49 milliard de dollars (1,29 milliard d'euros environ).

(Edité par Pascale Denis)

Valeurs associées

24,870 EUR Euronext Paris +0,57%
60,820 EUR Euronext Paris +1,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 29/01/2026
    information fournie par Libertify 30.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Arcelor Mittal, Eurofins Scientific , Microsoft , STMicroelectronics, TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer prononce un discours lors du Forum commercial Royaume-Uni-Chine à la Bank of China à Pékin, le 30 janvier 2026 ( POOL / Carl Court )
    information fournie par AFP 30.01.2026 04:53 

    Le Premier ministre britannique Keir Starmer a défendu vendredi sa visite en Chine comme un moyen de reconstruire une confiance mutuelle et renforcer les relations commerciales avec Pékin, une perspective que Donald Trump a jugé "très dangereuse". S'exprimant devant ... Lire la suite

  • Des écrans affichant le logo de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) à Toulouse, le 8 septembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 30.01.2026 04:15 

    L'Insee dévoile vendredi matin comment s'est portée la croissance française au dernier trimestre 2025, et les économistes s'attendent à un chiffre assez robuste, compris entre 0,2% et 0,4%. "Nos résultats économiques sont encourageants", s'est félicité vendredi ... Lire la suite

  • Le premier ministre Sébastien Lecornu au Palais de l'Elysée, le 28 janvier 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.01.2026 04:10 

    La ligne d'arrivée du marathon budgétaire est proche: le Premier ministre Sébastien Lecornu va activer vendredi matin pour la troisième fois l'article 49 alinéa 3 de la Constitution à l'Assemblée nationale, ultime étape avant l'adoption définitive du budget de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...