Aller au contenu principal
Fermer

Total va acquérir son concurrent Direct Energie pour 1,4 milliard d'euros
information fournie par Reuters 18/04/2018 à 09:08

TOTAL VA ACQUÉRIR SON CONCURRENT DIRECT ENERGIE

TOTAL VA ACQUÉRIR SON CONCURRENT DIRECT ENERGIE

par Matthieu Protard

PARIS (Reuters) - Total a annoncé mercredi avoir signé un accord pour racheter Direct Energie, son concurrent sur le marché de l'électricité et du gaz, pour environ 1,4 milliard d'euros.

Le groupe pétrolier va acquérir 74,33% du capital de Direct Energie au prix de 42 euros par action, soit une prime de 30% par rapport au cours de clôture de mardi soir.

Il précise dans un communiqué que l'opération a été approuvée à l'unanimité par le conseil d'administration de Direct Energie.

"Une fois cette acquisition réalisée, Total déposera auprès de l'Autorité des marchés financiers une offre publique obligatoire portant sur les titres de Direct Energie admis aux négociations sur Euronext Paris au même prix par action de 42 euros", fait encore savoir le groupe pétrolier.

Total explique que cette acquisition, qui sera financée sur sa trésorerie, va lui permettre d'accélérer son développement dans la production et la distribution d'électricité et de gaz tant en France qu'en Belgique.

Numéro trois du marché de l'électricité et du gaz en France, Direct Energie est actuellement valorisé en Bourse à 1,45 milliard d'euros.

En Bourse, le titre Direct Energie était réservé en ouverture, tandis que celui de Total prenait 0,25% à 49,03 euros, dans un marché en huasse de 0,27%.

Direct Energie a clôturé mardi au cours de 32,24 euros. Elle a perdu 18,36% de sa valeur depuis le début de l'année après un gain de près de 11% en 2017.

La capitalisation boursière de Total s'élève quant à elle à 129,67 milliards d'euros. Le titre a de son côté gagné plus de 6% depuis le début de l'année après un repli de 5,49% en 2017.

En fin d'année dernière, Total n'avait pas caché son ambition de devenir le principal concurrent d'EDF et d'Engie dans la fourniture de gaz et d'électricité aux particuliers en France.

Le groupe veut conquérir au moins trois millions de clients en France en moins de cinq ans.

Total est aussi devenu l'an dernier le numéro deux mondial du gaz naturel liquéfié (GNL) après avoir racheté les activités GNL d'Engie pour une valeur d'entreprise de 1,49 milliard de dollars (1,29 milliard d'euros environ).

(Edité par Pascale Denis)

Valeurs associées

25,100 EUR Euronext Paris +0,92%
61,150 EUR Euronext Paris +0,54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres de l'Office français de la biodiversité (OFB) effectuent des prélèvements après une attaque imputée au loup dans un élevage de moutons à Chaumont-la-Ville, dans le nord-est de la France, le 23 janvier 2026 ( AFP / Benjamin BOULY RAMES )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:42 

    En découvrant un nouveau bélier éventré, probablement par un loup qu'il a aperçu à l'aube, Bryan Beguinot se décompose: une meute installée depuis quelques mois en Haute-Marne sème la détresse parmi les éleveurs, qui tentent de se protéger des attaques décuplées. ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Logo du groupe alimentaire français Danone au siège de l'entreprise à Paris
    information fournie par Reuters 31.01.2026 09:38 

    La France a décidé d'abaisser le seuil autorisé de toxine céréulide dans le lait ‍infantile afin de renforcer la protection des nourrissons à la suite de rappels de produits dans de nombreux pays, a annoncé le ministère ‌de l'Agriculture samedi. La céréulide, qui ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer prononce un discours lors du Forum commercial Royaume-Uni-Chine à la Bank of China à Pékin, le 30 janvier 2026 ( POOL / Carl Court )
    information fournie par AFP 31.01.2026 09:05 

    Le Premier ministre britannique Keir Starmer se rend au Japon samedi après avoir conclu une visite de quatre jours en Chine qu'il voit surtout comme une première étape de la relance des relations avec Pékin, une perspective jugée "très dangereuse" par Donald Trump. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 26/01 au 30/01
    information fournie par Libertify 31.01.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...