Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Total : une production record et des bénéfices en forte hausse
information fournie par Le Revenu 07/02/2019 à 12:18

Total a réalisé en 2018 des bénéfices en forte progression, portés par la progression des cours et de sa production, ainsi que par le maintien de sa discipline financière.

Total a réalisé un exercice 2018 de haute facture.

Le bénéfice net a augmenté de 33% à 11,44 milliards de dollars, a indiqué le groupe pétrolier et gazier dans un communiqué ce jeudi 7 février.

Le bénéfice net ajusté, qui exclut des éléments volatils et exceptionnels, a pour sa part progressé de 28% à 13,55 milliards. C'est toutefois un peu moins que les 13,69 milliards attendus par les analystes, selon un consensus établi par FactSet.

«Nous faisons un résultat cette année qui est plus élevé, à 71 dollars du baril, que nous l'avions fait en 2014 à 99 dollars du baril», s'est félicité le PDG, Patrick Pouyanné, lors d'une présentation à des journalistes.

C'est en effet le résultat ajusté le plus haut depuis 2013, lorsque les cours étaient très élevés (108 dollars en moyenne). Ce n'est toutefois pas le seul paramètre, Total ayant bénéficié comme ses concurrents de cours en hausse l'an dernier: ils se sont établis à 71 dollars le baril de Brent en moyenne en 2018 contre seulement 54 dollars un an plus tôt.

La demande continue en effet d'augmenter, tirée par les pays émergents.

Côté offre, les pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses partenaires, essentiellement la Russie, limitent leur production et se sont engagés à accentuer leurs efforts en fin d'année dernière.

Une production record à 2,8 millions de barils jour

Total a en outre profité d'une croissance de 8% de sa production d'hydrocarbures qui a touché un «record» de 2,8 millions de barils équivalent pétrole par jour. Cela grâce au démarrage et à la montée en puissance de nouveaux projets, notamment en Afrique et dans le gaz naturel liquéfié (GNL), mais aussi à l'intégration du danois Maersk Oil.

Le groupe vise encore une croissance de «plus de 9%» de sa production cette année.

Enfin, le groupe a maintenu la discipline financière initiée après la chute des cours de 2014. Il vise encore des économies de 4,7 milliards de dollars cette année (après 4,2 milliards en 2018) pour des investissements nets de 15 à 16 milliards de dollars (après 15,6 milliards en 2018).

Même si les cours se sont repris, les entreprises du secteur n'entendent pas baisser la garde, d'autant que les marchés ont encore montré qu'ils restaient volatils au quatrième trimestre.

«Le métier de Total consiste à être profitable et à baisser le point mort quel que soit le prix du pétrole, ce que nous avons réussi à faire en 2018», a souligné Patrick Pouyanné.

Les autres géants du secteur - BP, Royal Dutch Shell, ExxonMobil et Chevron - ont également publié ces derniers jours des bénéfices 2018 en hausse dans le sillage des cours du brut et grâce à leur discipline financière.

Total a par ailleurs annoncé jeudi avoir réalisé une découverte «importante» d'hydrocarbures au large de l'Afrique du sud, sur le bloc 11B/12B dans le bassin de l'Outeniqua. Elle représente une ressource potentielle d'un milliard de barils équivalent pétrole, selon Patrick Pouyanné.

À la suite de ces annonces, le titre du géant pétrolier réagissait peu. À 10h, il cédait 0,74% dans un CAC 40 en baisse de 0,23%.

Le Revenu, avec AFP

Source

Valeurs associées

51,160 EUR Euronext Paris -2,27%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 07/02/2019 à 12:18:09.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo Tesla sur une voiture  Lyon le 2 avril 2025 ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 10:14 

    Les immatriculation de Tesla ont continué de chuter en France en avril, avec une baisse de près de 60% par rapport au même mois il y a un an, dans un marché des voitures électriques qui stagne. En pleine modernisation de sa gamme mais potentiellement freiné aussi ... Lire la suite

  • Le logo de Tesla sur un véhicule de la marque. (Crédit: Paul Hudson / Flickr)
    information fournie par Reuters 01.05.2025 05:58 

    Les membres du conseil d'administration de Tesla TSLA.O ont contacté il y a environ un mois plusieurs cabinets de chasseurs de tête pour trouver un successeur au directeur général du constructeur, Elon Musk, a rapporté mercredi le Wall Street Journal, citant des ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-04-30
    information fournie par Libertify 01.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alphabet , Nexans , Orange , Sanofi , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Microsoft a battu les attentes de Wall Street au premier trimestre
    information fournie par Reuters 01.05.2025 00:12 

    Microsoft a communiqué mercredi un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes dans le sillage d'une croissance solide de sa plateforme d'informatique dématérialisée Azure, rassurant les investisseurs sur la pertinence des lourds investissements effectués ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.