
Ce 26 juillet en fin de matinée, l'action Total gagnait plus de 1% grâce à de solides résultats trimestriels. (© Flickr Total)
Les trimestres se suivent et ils se ressemblent. Pour le plus grand bonheur des actionnaires de Total .
Le groupe dirigé par Patrick Pouyanné vient de publier les résultats de son deuxième trimestre et ils sont une nouvelle fois supérieurs aux attentes des analystes. Le bénéfice opérationnel ajusté a bondi de 52% sur la période d’avril à juin, à 4,18 milliards de dollars.
Une hausse largement portée par la performance des activités «Exploration-Production» dont le profit opérationnel a quasiment doublé, à 2,69 milliards de dollars. L’activité a été tirée par la progression de la production du groupe (+9% à 2,72 millions de barils par jour) dans un contexte de baisse des coûts et d’envolée du prix du pétrole (+37%) mais aussi du gaz (+15%).
La branche «Raffinage-Chimie» a vu son résultat opérationnel céder 5%, à 821 millions de dollars, en raison du reflux des marges de raffinage sur la période. Le profit du pôle «Gaz, Renouvelable et Énergie», beaucoup plus modeste, a doublé, à 193 millions de dollars. Enfin, le bénéfice opérationnel des activités de distribution a gagné 10%, à 478 millions.
Objectif de production relevéAu-delà de ces bons chiffres, Total a aussi amélioré un indicateur clé, très suivi des observateurs. Son point mort, qui correspond au niveau de prix du pétrole au-dessus duquel le groupe génère assez de trésorerie pour couvrir
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer