
Total est fortement présent au Moyen-Orient, ici une raffinerie au Qatar. (© M. Roussel / Total)
Le groupe dirigé par Patrick Pouyanné mérite mieux en Bourse.
C’est en tout cas l’avis de Lydia Rainforth et de son équipe d’analystes de Barclays. Elle vient de relever son conseil sur l’action de «conserver» à «acheter» avec un objectif de cours augmenté de 5%, à 60 euros, offrant un potentiel de hausse de 27% sur le cours actuel du titre Total .
Selon la spécialiste, le pétrolier français devrait profiter à plein, au cours des prochaines années, de son fort ancrage au Moyen-Orient et de la qualité des relations qu’il a su tisser dans la région. Cette zone pèse 20% de la production de pétrole et de gaz du groupe, ce qui est deux fois supérieur à l’exposition des autres compagnies pétrolières européennes (BP et Shell).
Du potentiel au Moyen-OrientLydia Rainforth a identifié un périmètre précis au sein duquel Total pourrait surprendre positivement : celui des gisements moyen orientaux dans lesquels le français détient une participation sans être opérateur (en charge de la gestion opérationnelle).
Ces ressources, opérées par les compagnies nationales locales, ne sont pas encore exploitées avec les meilleurs niveaux de productivité en vigueur dans l’industrie. Or selon l’analyste, ce retard est en passe d’être rattrapé.
L’essentiel des gains liés à cette évolution sera capté par les sociétés d’État mais Total devrait en
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer