
Total proposait à ses actionnaires de recevoir leurs dividendes en actions depuis 2015. (© Total)
Le géant pétrolier vient d'annoncer le résultat de l’option pour le paiement en actions de son dividende trimestriel. C’était la dernière fois qu’un tel choix était laissé aux actionnaires, Total ayant décidé de ne plus proposer le paiement en titres lors de son assemblée générale de mai prochain.
Les dirigeants du pétrolier avaient décidé de proposer un paiement du dividende en actions au cœur de la crise pétrolière de 2014-2016 afin de limiter les sorties de trésorerie.
Depuis l’assemblée générale du 29 mai 2015, Total laisse ainsi à ses actionnaires le choix entre un versement du coupon trimestriel en cash ou en titres.
Pendant plus de trois ans, ce paiement en actions était proposé avec une décote (de 10% puis de 5%) puis sans aucune décote à partir de décembre 2017. Ces derniers mois, le groupe procédait également à des rachats d’actions pour annuler l’effet dilutif lié à la création de titres nouveaux.
Fin d'une époqueDepuis, les comptes du pétrolier se sont nettement redressés, son taux d’endettement est tombé à 15,5% des fonds propres en 2018, contre plus du double quatre ans plus tôt. En conséquence, les dirigeants ont décidé de ne pas proposer à l’assemblée générale du 29 mai prochain la reconduction de l’option pour le paiement du dividende en actions.
Le versement du troisième acompte au titre de l’exercice 2018 sera donc le dernier permettant aux actionnaires de toucher leur coupon en actions.
Ils sont d’ailleurs 44% à avoir fait ce choix, a révélé le groupe le 3 avril en fin de journée.
Ces nouveaux titres, dont le prix a été fixé à 49,30 euros (pour un cours actuel de Total à
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer