Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Total : bientôt une acquisition dans le pétrole de schiste ?
information fournie par Le Revenu 07/03/2019 à 09:12

Le taux d'endettement de Total est inférieur à 16%. (© DR)

Le taux d'endettement de Total est inférieur à 16%. (© DR)

Le pétrolier français affiche d’excellentes performances financières depuis plusieurs années, parmi les meilleures de son industrie. Mais dans le secteur en plein boom du pétrole de schiste, il est en retard par rapport à ses concurrents. Une opération dans ce domaine peut-elle être envisagée ?

Le 7 février, le groupe dirigé par Patrick Pouyanné a publié des comptes annuels une nouvelle fois de très haute tenue.

Comme en 2017, Total a enregistré des performances opérationnelles supérieures à la moyenne de son industrie. La croissance de sa production a dépassé celle des autres majors pétroliers, tout comme son taux de retour sur capitaux employés.

Malgré ces succès, le géant français du pétrole a un point faible. Il est peu présent dans le domaine qui a révolutionné le monde de l’or noir ces dernières années : le pétrole de schiste américain.

En retard dans le schiste

Au sein de ce secteur, Total détient seulement des actifs dans le bassin de Barnett Shale au Texas (environ 65.000 barils par jour de production estimés en 2016) et 25% d’une coentreprise dans l’Ohio.

«Parmi les cinq super majors, Total est  la moins exposée au pétrole de schiste américain», confirment les analystes de Credit Suisse.

Une situation qui semblait convenir au PDG, Patrick Pouyanné, il y a encore quelques mois. En août 2018, il avait en effet déclaré ne pas être intéressé par des investissements dans le pétrole de schiste outre-Atlantique, selon des propos repris par l’agence Reuters.

Mais la position de la direction du groupe sur ce sujet semble avoir évolué depuis. Selon Credit Suisse, la société a récemment indiqué

Valeurs associées

50,910 EUR Euronext Paris -2,75%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 07/03/2019 à 09:12:01.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

1 commentaire

  • 07 mars 14:21

    Si Pouyanné a dit non, c'est non!!! Voit pas pourquoi on s'embarquerait dans un effet de mode hyppothétique et polluant à outrance alors qu'on a les meilleurs résultats sans s'y être frotté. CQFD ./


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 14:23 

    Le groupe franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics prévoit le départ volontaire "d'environ 1.000 personnes" en France sur les 2.800 prévus dans le monde d'ici fin 2027 dans le cadre de son plan de transformation, a-t-il indiqué mercredi à l'AFP, ... Lire la suite

  • Trump : le rebond des Bourses va-t-il tenir ?
    information fournie par Ecorama 30.04.2025 14:10 

    Les marchés boursiers américains ont effacé une bonne partie de leurs pertes depuis que Donald Trump s’est montré plus conciliant dans son offensive commerciale. De leur côté, les Bourses européennes sont de nouveau dans le vert depuis le début de l'année. Cette ... Lire la suite

  • ( NTB / OLE BERG-RUSTEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 14:09 

    Le géant norvégien de l'énergie Equinor a déploré mercredi la décision américaine "illégale" d'interrompre son projet d'éoliennes en mer au large de New York, à l'occasion de la présentation de résultats solides au premier trimestre. Mi-avril, les Etats-Unis ont ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 14:07 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, résultats de Caterpillar, Yum Brands, Healthcare Technologies cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.